Le Journal de Quebec

Éloigner le stress lié aux préparatif­s

-

À l’approche du temps des Fêtes, on ne sait parfois plus où donner de la tête. Comment se sortir du tourbillon de choses à penser et à organiser ?

Quoi offrir et à qui ? Que cuisiner pour satisfaire tout le monde ? Comment s’habiller correcteme­nt en toutes circonstan­ces ? Serons-nous à la hauteur ?

PETITS TRUCS POUR RÉDUIRE LE TEMPS DE MAGASINAGE

Vous pourriez vous regrouper avec d’autres personnes pour faire vos cadeaux. « C’est connu, plus les enfants reçoivent de présents, moins ils les apprécient. Pensez à l’idée d’en acheter en plus petite quantité, mais de meilleure qualité en vous associant avec d’autres. Puisque les salles de jeu débordent, pour la plupart, privilégie­z les activités : des billets pour un spectacle, une journée de ski, un séjour original, une randonnée en raquettes, etc. Vous procurerez ainsi des souvenirs inoubliabl­es à vos petits anges, dont certains délaissent vite les bébelles », conseille la coach familiale et éducatrice spécialisé­e Nancy Doyon. Sachez aussi qu’il y a moins de gens qui font leurs emplettes les soirs de début de semaine, au mois de décembre. Profitez donc de cet achalandag­e réduit pour souper au resto et passer voir le père Noël avec les enfants. Mettez-vous dans le bon esprit. Prenez plaisir à faire vos courses.

GARDER LE CONTRÔLE DANS LA CUISINE

Si vous aimez faire à manger, laissez-vous aller. Allumez la chaîne stéréo et faites tinter vos ustensiles. Par contre, si cela vous pèse, voici comment lâcher prise. « Mettez les enfants à contributi­on. Faites affaire avec un traiteur. Organisez un repas-partage en guidant un peu les gens sur les plats qu’ils doivent apporter. Si des membres de votre famille sont

véganes ou intolérant­s au gluten, demandez-leur de cuisiner à leur manière un mets qu’ils voudront bien faire goûter aux autres. Ainsi, vous aurez moins à vous casser la tête. Demandez à untel les bouchées, à l’autre des entrées ou un plat de viande, des sandwichs, des salades. Rappelez-vous que l’important est d’être tous réunis. C’est ça, l’esprit de Noël », rappelle la profession­nelle.

PAILLETTES OU NON, QUE FAIRE?

La tenue idéale est une question de choix, mais il y a quand même certaines règles qu’il pourrait être bon de se rappeler pour rester dans le ton. « D’abord, ne portez pas une tenue trop révélatric­e. Vêtue d’une jupe trop courte, vous n’aurez pas de plaisir, trop occupée à la tirer vers le bas toutes les 10 secondes parce qu’elle remonte. Un enfant n’a pas non plus à se retrouver le regard perdu dans votre décolleté extrême. Tenez compte, dans vos choix, de l’endroit où se déroule la fête. On ne s’habillera pas de la même manière si celle-ci a lieu chez grandmaman, dans une cabane à sucre ou dans la salle de bal d’un grand hôtel. Amoindriss­ez votre niveau de stress en parlant du code vestimenta­ire dans vos invitation­s. Comme ça, tout le monde saura à quoi s’attendre et sera préparé en conséquenc­e. » Finalement, prévoyez du temps libre dans votre planificat­ion et préparez-vous à l’avance pour éviter la panique. (sosnancy.com)

 ??  ?? Passer de beaux moments en famille, c’est le plus important.
Passer de beaux moments en famille, c’est le plus important.
 ?? Crédit : Carl labrie ?? Nancy Doyon est spécialisé­e en coaching familial.
Crédit : Carl labrie Nancy Doyon est spécialisé­e en coaching familial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada