Le Journal de Quebec

L’art de recevoir ou… d’être reçu

-

Les réceptions seront nombreuses en décembre. Vous pouvez opter pour un souper sans cérémonie ou choisir d’en mettre plein la vue, question d’impression­ner vos invités. Tant qu’à vous investir, faites-le dans les règles de l’art. Si vous envoyez des invitation­s, elles doivent contenir le maximum d’informatio­n, à savoir : la tenue vestimenta­ire, la date du RSVP, la participat­ion des enfants ou pas, ainsi que l’heure d’arrivée. « Si vous désirez une fête sans techno, prenez un cliché de groupe ( selfie) à partager sur les réseaux sociaux, puis invitez les convives à déposer leurs cellulaire­s dans un panier. Ceux qui briseront la règle pendant la soirée pourront être réquisitio­nnés pour la vaisselle », suggère madame Julie Blais Comeau, spécialist­e de l’étiquette.

LES RESPONSABI­LITÉS DE CHACUN

Si vous avez une allergie alimentair­e quelconque, c’est à vous de le signaler à l’hôtesse. Soyez ponctuels. Le fashionabl­e late est impoli, irrespectu­eux envers ceux qui arrivent à l’heure et peut nuire à la qualité du repas. S’il survient un imprévu justifiant votre retard, appelez sans tarder pour expliquer la situation. « Installer correcteme­nt les gens autour de la table est plein de subtilité. Vous placez les invités d’honneur, incluant vos aînés, à votre droite. Vous continuez ensuite, selon la hiérarchie d’importance, en alternant homme/femme, gauche/droite et en séparant les couples », poursuit madame Blais Comeau. Disposez assiettes, couverts et verres, de l’extérieur vers l’intérieur, selon les services. La fourchette est à gauche, le couteau à droite, la cuillère à soupe à sa droite avec les verres au-dessus du couteau.

UN CADEAU À L’HÔTESSE, DE MISE OU DÉPASSÉ ?

La pratique d’offrir un présent à l’hôtesse est culturelle. La règle suggère de rendre la pareille en invitant à votre tour dans la saison. Or, donner un cadeau est une façon de se désengager de cette obligation. La valeur usuelle est d’environ 20 $. La bouteille de vin est acceptable, mais pas originale. Privilégie­z des plats de service, une carafe pour l’eau, un ensemble pour le thé, des décoration­s ou des chandelles de saison. Enveloppez votre cadeau dans un linge à vaisselle. C’est écolo. Par contre, si vous connaissez bien vos hôtes et leurs invités et parce que nous sommes en 2018, un petit sachet d’herbe magique légale est peutêtre tout indiqué pour surprendre et faire plaisir. Si jamais les invités s’enracinent, on utilise un processus graduel pour les inciter à partir. On déménage la fête de la salle à manger au salon, on cesse le service d’alcool et on offre eau et café. Puis on baisse l’intensité de la musique et on monte celle de l’éclairage. Finalement, on demande aux gens s’ils ont besoin d’un service de raccompagn­ement. S’ils ne comprennen­t pas, ça signifie que vous serez plus nombreux au déjeuner le lendemain matin !

 ?? Crédit : Stokes ?? Bien disposer les assiettes, les couverts et les verres sur la table montre un souci de bien recevoir qui fera plaisir à vos invités.
Crédit : Stokes Bien disposer les assiettes, les couverts et les verres sur la table montre un souci de bien recevoir qui fera plaisir à vos invités.

Newspapers in French

Newspapers from Canada