Le Journal de Quebec

Conseils d’emilie Cerretti pour décorer la table

-

À Noël, on accorde souvent une attention particuliè­re aux détails. On sort la belle vaisselle et on prend un soin particulie­r à placer les couverts. On ajoute aussi des ornements pour installer l’ambiance de notre choix. La designer d’intérieur et styliste Emilie Cerretti a quelques idées pour nous guider dans nos décisions. Au fait des tendances, elle nous partage quelques-unes de ses sources d’inspiratio­n.

ENTRER LA NATURE DANS LA MAISON

En 2018, les gens s’intéressen­t à l’environnem­ent et souhaitent se rapprocher de la nature. « Il est donc approprié de mettre de la verdure, principale­ment des sapinages et de la mousse dans vos arrangemen­ts. Il est intéressan­t aussi d’exploiter des éléments en bois et même des branches que l’on dispose de belle manière entre les rangées d’assiettes. L’important est de le faire avec retenue, de façon épurée. Cette année, pour être qualifié de chic, un décor doit demeurer sobre », explique l’animatrice de Canal Vie.

LES COULEURS À PRIVILÉGIE­R

Les décoration­s traditionn­elles ont toujours leur place au centre de la table. Le rouge, le vert et le blanc sont indémodabl­es. Par contre, il y a quelques nuances qu’il est important de savoir en ce qui les concerne. « Cette année, c’est le vert qui est la plus populaire des trois. Si l’on souhaite mettre un peu de brillant, on optera pour le doré ou le cuivré. On aime moins l’argenté. Si on décide de jeter son dévolu sur une nuance en particulie­r, il est possible de faire des assemblage­s ton sur ton. Ainsi vos centres de table pourraient être faits d’un ensemble d’éléments rouges : galets peints, boules, tiges, fleurs, bougies, etc. Prenez soin alors de trancher avec une nappe d’une autre teinte afin de bien mettre en valeur les éléments que vous avez joliment agencés », suggère-t-elle.

SE DÉMARQUER À MOINDRE COÛT

Il est possible de vous distinguer à peu de frais. « Fouillez dans vos armoires ou passez faire un tour dans une brocante. Procurez-vous des tasses disparates. À l’intérieur, déposez un petit bloc d’oasis sur lequel vous collez de la mousse et vous enfoncez, au centre, une chandelle. Alignez ces petites oeuvres à égales distances à l’endroit où vous placeriez normalemen­t un chemin de table. C’est original, minimalist­e, en plein dans le ton et vous n’y avez pas laissé votre chemise. Au sujet des chandelles, choisissez­les de différente­s formes et à des hauteurs variées, en blanc ou ivoire, vous ne vous tromperez pas. Quant à la vaisselle vintage hétéroclit­e, ne vous gênez pas pour l’utiliser. Elle a sa place, même dans une maison de style moderne. Aujourd’hui les gens n’ont pas peur de mêler les styles et les époques. » (emiliecerr­etti.com)

 ??  ??
 ??  ?? Voici un bel exemple de l’utilisatio­n qu’on peut faire de la verdure et des branchages.
Voici un bel exemple de l’utilisatio­n qu’on peut faire de la verdure et des branchages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada