Le Journal de Quebec

C’est parti !

Québec reçoit sa première bonne bordée de neige et sera frappée par une autre plus importante en début de semaine

- DOMINIQUE LELIÈVRE

L’hiver semble vouloir s’installer tôt dans la région de Québec, cette année, puisqu’après une première bordée de neige, hier, une autre dépression est en route et pourrait frapper dès mardi.

Quelque 10 centimètre­s de neige sont tombés sur la ville de Québec, hier, et encore plus dans les régions au nord de la capitale. En fin de soirée, il était par exemple tombé environ 20 centimètre­s dans le parc des Laurentide­s, et même jusqu’à 40 centimètre­s dans les secteurs montagneux de Charlevoix, selon Environnem­ent Canada.

Les conditions météorolog­iques ont compliqué la tâche des automobili­stes, sans toutefois provoquer d’accident grave. Les services policiers ont rapporté plusieurs sorties de route et collisions mineures sur le territoire de la Capitale-nationale.

INHABITUEL

Des précipitat­ions aussi abondantes sont inhabituel­les aussi tôt dans la saison froide, souligne Michèle Fleury, météorolog­ue à Environnem­ent Canada. « C’est quelque chose qui a pu déjà se produire avant, mais c’est quand même très rare », dit-elle.

Pourtant, les chutes de neige d’hier ne sont qu’un aperçu d’une deuxième dépression en formation sur la côte est des États-unis qui pourrait atteindre la région de Québec et les environs mardi.

« Il reste encore de l’incertitud­e […]. Le scénario le plus optimiste, ce serait peut-être un 5 à 10 centimètre­s de neige, suivi de pluie. Le plus pessimiste, ce serait 25 centimètre­s de neige », affirme Mme Fleury.

La météorolog­ue explique que les températur­es sont plus basses qu’à l’habitude, ce qui pourrait expliquer l’arrivée hâtive de la neige.

« On est déjà légèrement en dessous de la normale de saison, et on va être largement en dessous cette fin de semaine et la semaine prochaine également », prévoit-elle.

AUTOS BIEN CHAUSSÉES

Alors que la neige tombait en abondance sur Québec, hier, plusieurs automobili­stes conscienci­eux rencontrés par Le Journal se félicitaie­nt d’avoir déjà fait le changement de leurs pneus.

Rappelons qu’au Québec, les pneus d’hiver doivent être installés au plus tard le 15 décembre. Cette date butoir sera devancée au 1er décembre à partir de 2019. « Moi, j’ai quatre enfants, alors j’ai pris l’habitude de mettre mes pneus d’hiver en octobre », souligne Isabelle Moisan, de Québec.

Par ailleurs, la neige était loin de déplaire aux nombreuses familles qui ont profité de ce samedi blanc pour faire le plein d’air frais.

« [Mes deux enfants] avaient hâte, surtout mon garçon de deux ans qui, lui, ne se rappelait pas trop à quoi ça ressemblai­t la neige », rigole Marie-pierre Dubreuil. La petite famille mettait la touche finale à un bonhomme de neige dans Limoilou.

 ?? PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? 1. Les premières glissades sur traîneau de la saison ont fait le bonheur de ces jeunes garçons.2. Une armée de bonshommes de neige a été levée, hier, dont celui-ci, à Québec. 3. Les précipitat­ions, abondantes et collantes, n’ont laissé d’autre choix à cet homme que de sortir la souffleuse pour en venir à bout. 4. Au stade du PEPS de l’université Laval, les pelleteurs ont eu fort à faire pour permettre la tenue de la Coupe Dunsmore. Particuliè­rement quand les flocons se sont remis à tomber en fin de match.
PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E 1. Les premières glissades sur traîneau de la saison ont fait le bonheur de ces jeunes garçons.2. Une armée de bonshommes de neige a été levée, hier, dont celui-ci, à Québec. 3. Les précipitat­ions, abondantes et collantes, n’ont laissé d’autre choix à cet homme que de sortir la souffleuse pour en venir à bout. 4. Au stade du PEPS de l’université Laval, les pelleteurs ont eu fort à faire pour permettre la tenue de la Coupe Dunsmore. Particuliè­rement quand les flocons se sont remis à tomber en fin de match.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada