C’est par­ti !

Qué­bec re­çoit sa pre­mière bonne bor­dée de neige et se­ra frap­pée par une autre plus im­por­tante en dé­but de se­maine

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - DO­MI­NIQUE LE­LIÈVRE

L’hi­ver semble vou­loir s’ins­tal­ler tôt dans la ré­gion de Qué­bec, cette an­née, puis­qu’après une pre­mière bor­dée de neige, hier, une autre dé­pression est en route et pour­rait frap­per dès mar­di.

Quelque 10 cen­ti­mètres de neige sont tom­bés sur la ville de Qué­bec, hier, et en­core plus dans les ré­gions au nord de la ca­pi­tale. En fin de soi­rée, il était par exemple tom­bé en­vi­ron 20 cen­ti­mètres dans le parc des Lau­ren­tides, et même jus­qu’à 40 cen­ti­mètres dans les sec­teurs mon­ta­gneux de Char­le­voix, se­lon En­vi­ron­ne­ment Ca­na­da.

Les condi­tions mé­téo­ro­lo­giques ont com­pli­qué la tâche des au­to­mo­bi­listes, sans tou­te­fois pro­vo­quer d’ac­ci­dent grave. Les ser­vices po­li­ciers ont rap­por­té plu­sieurs sor­ties de route et col­li­sions mi­neures sur le ter­ri­toire de la Ca­pi­tale-na­tio­nale.

IN­HA­BI­TUEL

Des pré­ci­pi­ta­tions aus­si abon­dantes sont in­ha­bi­tuelles aus­si tôt dans la sai­son froide, sou­ligne Mi­chèle Fleu­ry, mé­téo­ro­logue à En­vi­ron­ne­ment Ca­na­da. « C’est quelque chose qui a pu dé­jà se pro­duire avant, mais c’est quand même très rare », dit-elle.

Pour­tant, les chutes de neige d’hier ne sont qu’un aper­çu d’une deuxième dé­pression en for­ma­tion sur la côte est des États-unis qui pour­rait at­teindre la ré­gion de Qué­bec et les en­vi­rons mar­di.

« Il reste en­core de l’in­cer­ti­tude […]. Le scé­na­rio le plus op­ti­miste, ce se­rait peut-être un 5 à 10 cen­ti­mètres de neige, sui­vi de pluie. Le plus pes­si­miste, ce se­rait 25 cen­ti­mètres de neige », af­firme Mme Fleu­ry.

La mé­téo­ro­logue ex­plique que les tem­pé­ra­tures sont plus basses qu’à l’ha­bi­tude, ce qui pour­rait ex­pli­quer l’ar­ri­vée hâ­tive de la neige.

« On est dé­jà lé­gè­re­ment en des­sous de la nor­male de sai­son, et on va être lar­ge­ment en des­sous cette fin de se­maine et la se­maine pro­chaine éga­le­ment », pré­voit-elle.

AU­TOS BIEN CHAUSSÉES

Alors que la neige tom­bait en abon­dance sur Qué­bec, hier, plu­sieurs au­to­mo­bi­listes conscien­cieux ren­con­trés par Le Jour­nal se fé­li­ci­taient d’avoir dé­jà fait le chan­ge­ment de leurs pneus.

Rap­pe­lons qu’au Qué­bec, les pneus d’hi­ver doivent être ins­tal­lés au plus tard le 15 dé­cembre. Cette date bu­toir se­ra de­van­cée au 1er dé­cembre à par­tir de 2019. « Moi, j’ai quatre en­fants, alors j’ai pris l’ha­bi­tude de mettre mes pneus d’hi­ver en oc­tobre », sou­ligne Isa­belle Moi­san, de Qué­bec.

Par ailleurs, la neige était loin de dé­plaire aux nom­breuses fa­milles qui ont pro­fi­té de ce sa­me­di blanc pour faire le plein d’air frais.

« [Mes deux en­fants] avaient hâte, sur­tout mon gar­çon de deux ans qui, lui, ne se rap­pe­lait pas trop à quoi ça res­sem­blait la neige », ri­gole Ma­rie-pierre Du­breuil. La pe­tite fa­mille met­tait la touche fi­nale à un bon­homme de neige dans Li­moi­lou.

PHO­TOS DI­DIER DEBUSSCHÈRE

1. Les pre­mières glis­sades sur traî­neau de la sai­son ont fait le bon­heur de ces jeunes gar­çons.2. Une ar­mée de bons­hommes de neige a été le­vée, hier, dont ce­lui-ci, à Qué­bec. 3. Les pré­ci­pi­ta­tions, abon­dantes et col­lantes, n’ont lais­sé d’autre choix à cet homme que de sor­tir la souf­fleuse pour en ve­nir à bout. 4. Au stade du PEPS de l’uni­ver­si­té La­val, les pel­le­teurs ont eu fort à faire pour per­mettre la te­nue de la Coupe Duns­more. Par­ti­cu­liè­re­ment quand les flo­cons se sont re­mis à tom­ber en fin de match.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.