Le Journal de Quebec

Le père Noël débarque à Limoilou

Des milliers de familles s’en donnent à coeur joie à la traditionn­elle parade

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Des familles à perte de vue occupaient les rues de Limoilou, hier après-midi, où se déroulait la traditionn­elle Parade des jouets, clôturée en grand par l’arrivée de l’homme le plus aimé de la planète.

« De ce que j’entends des gens, c’est le début de Noël! » lance Mireille Tremblay, productric­e du défilé, pour qui il s’agit du « lancement officiel des activités de Noël à Québec ».

Pour la 17e édition de l’événement, 650 participan­ts mettaient en scène quelque 80 tableaux dans lesquels défilaient des chars allégoriqu­es illuminés sur un parcours de deux kilomètres. Le clou du spectacle : nul autre que le père Noël en chair et en os.

« On vient porter les lettres au père Noël. C’est essentiel », lançait Simon, sourire en coin, aux côtés de sa conjointe Karine et de leurs deux jeunes enfants.

Cet avant-goût du 25 décembre avait des allures de véritables festivités du temps des fêtes. Après un cocktail météo qui a recouvert la ville de gadoue, un vent soutenu et frisquet s’est mis de la partie, peut-être porté par l’honorable dignitaire en provenance du pôle Nord.

DONS DE JOUETS USAGÉS

Encore une fois cette année, les participan­ts étaient invités à amener des jouets usagés dans l’optique d’en faire don. Le public a encore une fois répondu à l’appel, s’est réjoui Mireille Tremblay. « On a trois camions pleins à ras bord ! » s’exclame-t-elle.

La fête se prolongera aujourd’hui à la place Jean-béliveau, alors que les 13 chars allégoriqu­es et les figurants vont offrir des activités de 11 h à 15 h.

 ?? PHOTOS PASCAL HUOT ?? Colorés personnage­s, acrobates et musiciens, sans oublier le roi de la fête, le père Noël, ont fait plaisir aux petits et aux grands, hier, dans les rues de la basse-ville.
PHOTOS PASCAL HUOT Colorés personnage­s, acrobates et musiciens, sans oublier le roi de la fête, le père Noël, ont fait plaisir aux petits et aux grands, hier, dans les rues de la basse-ville.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada