Le père Noël dé­barque à Li­moi­lou

Des mil­liers de fa­milles s’en donnent à coeur joie à la tra­di­tion­nelle pa­rade

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - AR­NAUD KOE­NIG-SOUTIÈRE

Des fa­milles à perte de vue oc­cu­paient les rues de Li­moi­lou, hier après-mi­di, où se dé­rou­lait la tra­di­tion­nelle Pa­rade des jouets, clô­tu­rée en grand par l’ar­ri­vée de l’homme le plus ai­mé de la pla­nète.

« De ce que j’en­tends des gens, c’est le dé­but de Noël! » lance Mi­reille Trem­blay, pro­duc­trice du dé­fi­lé, pour qui il s’agit du « lan­ce­ment of­fi­ciel des ac­ti­vi­tés de Noël à Qué­bec ».

Pour la 17e édi­tion de l’évé­ne­ment, 650 par­ti­ci­pants met­taient en scène quelque 80 ta­bleaux dans les­quels dé­fi­laient des chars al­lé­go­riques illu­mi­nés sur un par­cours de deux ki­lo­mètres. Le clou du spec­tacle : nul autre que le père Noël en chair et en os.

« On vient por­ter les lettres au père Noël. C’est es­sen­tiel », lan­çait Si­mon, sou­rire en coin, aux cô­tés de sa conjointe Ka­rine et de leurs deux jeunes en­fants.

Cet avant-goût du 25 dé­cembre avait des al­lures de vé­ri­tables fes­ti­vi­tés du temps des fêtes. Après un cock­tail mé­téo qui a re­cou­vert la ville de ga­doue, un vent sou­te­nu et fris­quet s’est mis de la par­tie, peut-être por­té par l’ho­no­rable di­gni­taire en pro­ve­nance du pôle Nord.

DONS DE JOUETS USAGÉS

En­core une fois cette an­née, les par­ti­ci­pants étaient in­vi­tés à ame­ner des jouets usagés dans l’op­tique d’en faire don. Le pu­blic a en­core une fois ré­pon­du à l’ap­pel, s’est ré­joui Mi­reille Trem­blay. « On a trois ca­mions pleins à ras bord ! » s’ex­clame-t-elle.

La fête se pro­lon­ge­ra au­jourd’hui à la place Jean-bé­li­veau, alors que les 13 chars al­lé­go­riques et les fi­gu­rants vont of­frir des ac­ti­vi­tés de 11 h à 15 h.

PHO­TOS PAS­CAL HUOT

Co­lo­rés per­son­nages, acro­bates et mu­si­ciens, sans ou­blier le roi de la fête, le père Noël, ont fait plai­sir aux pe­tits et aux grands, hier, dans les rues de la basse-ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.