Le Journal de Quebec

Ceux qui souffrent doivent demander de l’aide

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Tout en se dévouant pour aider les vétérans, Claude Lavoie répète qu’il ne peut sauver un ancien militaire qui souffre si celui-ci ne lève pas la main.

« Ceux qui sont mal orientés sont ceux qui ne lèvent pas la main. Je ne peux pas aller chercher quelqu’un dans sa cave qui ne va pas bien à cause d’un post-traumatiqu­e si je ne sais pas où il est. Quand quelqu’un écrit pour avoir de l’aide, je pars et j’y vais. Si quelqu’un ne parle pas, on n’en viendra jamais à bout », explique-t-il.

Depuis l’arrivée des troupes canadienne­s en Afghanista­n en 2002, on recense la perte de 162 Canadiens, dont 158 militaires.

DU DÉSESPOIR

« Mais il y a eu 172 suicides après 2013. Est-ce normal ? Sans compter les tentatives. Ce n’est pas vrai de dire qu’il n’y a pas de ressources. »

Lui-même a attenté à ses jours dans sa maison. « Je n’ai pas de gêne à parler de ça. J’ai été bien orienté. C’est très dur pour les conjointes. Il y a des femmes qui ne sont pas capables de supporter ça. »

Pour sa part, sa conjointe l’appuie dans les bons et les mauvais moments. « Des fois, je ne dors pas la nuit, parce que je le ramasse dans le garde-robe. Il n’est pas agressif. Je suis chanceuse. Il cherche son arme, parce que les gars l’attendent pour partir en mission. »

À Québec, la cérémonie du jour du Souvenir se tiendra à la Croix du Sacrifice et débutera à 10 h 40.

À Valcartier, la cérémonie aura lieu au cénotaphe commémorat­if sur la rue Général T.L. Tremblay à 10h30.

À Lévis, la cérémonie se tiendra au cénotaphe de Lévis situé dans le Parc de la Paix à 11h.

À Montréal, la cérémonie aura lieu à la Place du Canada, coin René-lévesque et Metcalfe, à 10 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from Canada