Le Journal de Quebec

Le pays doit retourner en force opérationn­elle, selon un vétéran

À son avis, le Canada doit oublier les missions des Nations Unies

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

En ce jour du Souvenir, un vétéran de toutes les guerres récentes affirme que le gouverneme­nt Trudeau fait régresser les militaires canadiens en les envoyant dans des missions des Nations Unies.

« Le Canada devrait s’opposer à toutes les missions des Nations Unies et se concentrer sur les missions de L’OTAN. Le Canada doit retourner en force opérationn­elle », lance Claude Lavoie, un adjudant-maître retraité depuis 2015 après une carrière militaire de 33 ans.

Originaire de La Tuque, le vétéran de 56 ans n’a pas peur de confronter le premier ministre et son ministre de la Défense Harjit S. Sajjan.

En décembre 2013, ce sous-officier supérieur a reçu l’ordre du mérite militaire pour son dévouement et son assiduité lors d’une cérémonie tenue à Rideau Hall, à Ottawa.

« Je peux m’exprimer. Avec la Bosnie et l’afghanista­n, on a tellement évolué. Il nous fait régresser. Le Parti libéral n’a jamais été à l’écoute de la Défense nationale. M. Harper n’a jamais été aussi populaire sur l’échiquier mondial. Il ne prenait pas des selfies », ajoute M. Lavoie.

NE PAS OUBLIER

De l’allemagne à la Bosnie-herzégovin­e, puis en Afghanista­n, le militaire a accumulé des souvenirs étalés sur quatre décennies.

Il se souvient de la mort du caporal Daniel Gunther, 24 ans, un soldat du Royal 22e Régiment déployé en Bosnie. Sa mort avait suscité de nombreuses discussion­s au Canada et à l’étranger. Gunther était la troisième victime canadienne en Yougoslavi­e.

« Le 18 juin à 11 h 50. Quelques heures après, le gars qui ramassait les radios avec des morceaux de chair, c’est moi. Jamais je n’oublierai ça. » Plus tard, en 2006, Claude Lavoie a également été la cible de tirs ennemis sans toutefois tomber au combat.

Excellent communicat­eur, l’homme livre ses états d’âme d’une voix forte, mais sans montrer trop d’émotions.

« Tout le monde pense que le gouverneme­nt canadien nous gâte. Moi, j’ai de la misère à me lever le matin, je suis sourd d’une oreille, j’ai un déficit de 25 % dans le dos, je prends 17 pilules par jour pour être fonctionne­l et j’ai les deux genoux finis. »

EN MÉMOIRE

Partout au pays, les Canadiens célèbrent le jour du Souvenir aujourd’hui, le 11 novembre. Ce jour rappelle la fin de la Première Guerre mondiale et est une occasion de se souvenir de tous ceux qui ont défendu la nation. D’un océan à l’autre, à 11 h, tous les trains du CN et du CP vont arrêter sur place. Les clochers vont aussi sonner 100 coups.

Pour l’occasion, l’ex-militaire Lavoie veut lancer un second message à ses frères d’armes.

« Les gars ne se sont jamais attardés à la Légion royale canadienne. Les gens pensent que c’est une place de vieux, mais c’est la seule organisati­on reconnue par le gouverneme­nt canadien. C’est la solution, et tous les militaires qui sortent devraient être membres. »

 ??  ?? Le vétéran Claude Lavoie est profondéme­nt marqué physiqueme­nt et mentalemen­t par 33 ans de service militaire. PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS
Le vétéran Claude Lavoie est profondéme­nt marqué physiqueme­nt et mentalemen­t par 33 ans de service militaire. PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS

Newspapers in French

Newspapers from Canada