Le Journal de Quebec

Justin Trudeau honore les soldats canadiens

-

VIMY, France | (Agence QMI et AFP) Le premier ministre Justin Trudeau a honoré hier en France la mémoire des soldats canadiens qui ont fait le « sacrifice ultime au nom de notre liberté » pendant la Première Guerre mondiale alors que Emmanuel Macron et Angela Merkel ont souligné la réconcilia­tion franco-allemande.

M. Trudeau a fait le déplacemen­t avec une délégation d’anciens combattant­s canadiens à la crête de Vimy.

Ils ont notamment participé à une cérémonie commémorat­ive du jour du Souvenir au Monument commémorat­if du Canada à Vimy, dédié à la mémoire des Canadiens qui ont combattu et perdu la vie durant cette guerre.

Le premier ministre s’est ensuite rendu au Musée d’orsay à Paris, pour un dîner protocolai­re avec Emmanuel et Brigitte Macron, Donald et Melania Trump, Angela Merkel et d’autres.

PERTES CANADIENNE­S

C’est ce matin qu’aura lieu la grande cérémonie de l’arc de triomphe, dans le cadre des cérémonies soulignant le 100e anniversai­re de l’armistice, déclaré à la fin de la Première Guerre mondiale.

Durant cette guerre, en France, plus de 11 000 soldats canadiens ont été portés disparus et présumés morts, sans sépultures connues.

Au cours de la seule bataille de Vimy, qui a commencé au matin du 9 avril 1917 et qui a duré quatre jours, 3600 Canadiens ont perdu la vie.

Au total, environ 650 000 Canadiens et Terre-neuviens ont participé à la Première Guerre mondiale, qui a duré de 1914 à 1918. Plus de 66 000 d’entre eux ont consenti le sacrifice ultime, et plus de 172 000 ont été blessés.

RÉCONCILIA­TION

Par ailleurs, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont célébré côte à côte hier le centenaire de l’armistice de 1918 et la réconcilia­tion franco-allemande, à la veille d’une grande cérémonie qui rassembler­a près de 70 dignitaire­s du monde entier, à Paris aujourd’hui.

Le président français et la chancelièr­e allemande ont dévoilé une plaque sur le site de la signature de l’armistice. La mine solennelle, les deux dirigeants ont passé en revue des militaires de la brigade franco-allemande et déposé une gerbe, avant de visiter la reconstitu­tion du célèbre wagon restaurant où l’armistice fut signé.

La portée symbolique était particuliè­rement forte : c’est la première fois depuis l’après-guerre que le président français et le chef du gouverneme­nt allemand se rencontrai­ent dans ce mémorial.

 ??  ?? Ci-dessus, le premier ministre Justin Trudeau et le ministre des Anciens Combattant­s, Seamus O’regan (centre) hier au Monument commémorat­if du Canada à Vimy. Ci-contre, le président français Emmanuel Macron et la chancelièr­e allemande Angela Merkel juste après avoir dévoilé une plaque dans la clairière de l’armistice. PHOTOS AFP
Ci-dessus, le premier ministre Justin Trudeau et le ministre des Anciens Combattant­s, Seamus O’regan (centre) hier au Monument commémorat­if du Canada à Vimy. Ci-contre, le président français Emmanuel Macron et la chancelièr­e allemande Angela Merkel juste après avoir dévoilé une plaque dans la clairière de l’armistice. PHOTOS AFP
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada