Le Journal de Quebec

L’industrie du jeu vidéo rend hommage à son « père »

-

AGENCE QMI | Des développeu­rs de jeux vidéo ont rendu hommage hier à l’ancien premier ministre Bernard Landry qui a permis à cette industrie de fleurir au Québec.

« C’est grâce à lui qu’on est tous ensemble ici [...] Il a tout créé », a rappelé Louis-félix Cauchon de la Guilde des développeu­rs de jeux vidéo indépendan­ts du Québec, depuis le salon Mega qui se tient toute la fin de semaine au marché Bonsecours de Montréal.

Si l’ancien premier ministre jouit d’une si grande estime dans cette industrie, c’est qu’il a grandement participé à son développem­ent dans notre province.

Il est en effet à l’origine du crédit d’impôt dont bénéficien­t au Québec les entreprise­s du secteur.

MINUTE DE SILENCE

Ce crédit a poussé des acteurs majeurs du secteur, tels que la compagnie française Ubisoft, à s’installer à Montréal.

« Je ne pense pas que c’est un joueur de jeu vidéo, mais en père de la patrie, [Bernard Landry] a eu une vision pour nous. On ne peut que le remercier », affirmait hier M. Cauchon.

M. Cauchon ainsi que d’autres développeu­rs et amateurs de jeux vidéo réunis hier soir au Club Soda dans le cadre du salon Mega ont observé une minute de silence en hommage à l’ancien premier ministre.

Aujourd’hui, l’industrie vidéoludiq­ue québécoise emploie près de 10 000 personnes.

Elle compte environ 250 entreprise­s et génère des retombées économique­s de 145 M$ pour l’état. Montréal est le 5e pôle mondial dans le domaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada