L’in­dus­trie du jeu vi­déo rend hom­mage à son « père »

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS -

AGENCE QMI | Des dé­ve­lop­peurs de jeux vi­déo ont ren­du hom­mage hier à l’an­cien pre­mier mi­nistre Ber­nard Lan­dry qui a per­mis à cette in­dus­trie de fleu­rir au Qué­bec.

« C’est grâce à lui qu’on est tous en­semble ici [...] Il a tout créé », a rap­pe­lé Louis-fé­lix Cau­chon de la Guilde des dé­ve­lop­peurs de jeux vi­déo in­dé­pen­dants du Qué­bec, de­puis le salon Me­ga qui se tient toute la fin de semaine au mar­ché Bon­se­cours de Mont­réal.

Si l’an­cien pre­mier mi­nistre jouit d’une si grande es­time dans cette in­dus­trie, c’est qu’il a gran­de­ment par­ti­ci­pé à son développement dans notre pro­vince.

Il est en ef­fet à l’ori­gine du cré­dit d’im­pôt dont bé­né­fi­cient au Qué­bec les en­tre­prises du sec­teur.

MI­NUTE DE SI­LENCE

Ce cré­dit a pous­sé des ac­teurs ma­jeurs du sec­teur, tels que la com­pa­gnie fran­çaise Ubi­soft, à s’ins­tal­ler à Mont­réal.

« Je ne pense pas que c’est un joueur de jeu vi­déo, mais en père de la pa­trie, [Ber­nard Lan­dry] a eu une vi­sion pour nous. On ne peut que le re­mer­cier », af­fir­mait hier M. Cau­chon.

M. Cau­chon ain­si que d’autres dé­ve­lop­peurs et ama­teurs de jeux vi­déo réunis hier soir au Club So­da dans le cadre du salon Me­ga ont ob­ser­vé une mi­nute de si­lence en hom­mage à l’an­cien pre­mier mi­nistre.

Au­jourd’hui, l’in­dus­trie vi­déo­lu­dique qué­bé­coise em­ploie près de 10 000 per­sonnes.

Elle compte en­vi­ron 250 en­tre­prises et gé­nère des re­tom­bées éco­no­miques de 145 M$ pour l’état. Mont­réal est le 5e pôle mon­dial dans le do­maine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.