Le Journal de Quebec

La France lance une offensive contre l’internet Far West

-

PARIS | (AFP) La France organise à partir d’aujourd’hui à Paris une série de réunions internatio­nales sur l’avenir d’internet, qui pour beaucoup ressemble de plus en plus à un Far West sans foi ni loi.

« Internet est une révolution formidable », mais « il est menacé dans sa structure par les cyberattaq­ues », « dans ses contenus, par les propos haineux » qui y circulent, et par la tendance de certains États à « fractionne­r le réseau pour en contrôler le contenu », explique-t-on à l’élysée.

Les discussion­s sur l’avenir du réseau mondial commencero­nt dès aujourd’hui lors du Forum de la paix. Mais elles prendront véritablem­ent leur essor demain, avec le début à l’unesco du Forum internatio­nal sur la gouvernanc­e de l’internet.

Paris a décidé de donner un lustre particulie­r à cette convention annuelle, avec un discours inaugural d’emmanuel Macron, en présence du secrétaire général de L’ONU, Antonio Guterres.

« APPEL DE PARIS »

L’un des temps forts de cette convention sera la présentati­on demain d’un « appel de Paris » sur la cybersécur­ité, signé par des États, de grandes entreprise­s internatio­nales, comme Microsoft, et des ONG.

Le manifeste reprend à son compte des principes comme celui de la non-utilisatio­n des cyber-armes contre les civils, la non-ingérence dans les affaires électorale­s, ou encore la condamnati­on des contre-offensives informatiq­ues par les entreprise­s victimes de cyber-attaques.

Les États ont déjà tenté de se mettre d’accord sur des normes internatio­nales de comporteme­nt dans le cyberespac­e dans un groupe de travail spécialisé de L’ONU.

Mais les logiques de blocs opposant les États-unis et leurs alliés à la Chine et à la Russie ont fini par faire achopper ces discussion­s en 2017. La France espère que cet « appel de Paris » va permettre de relancer les discussion­s internatio­nales pour éviter l’éclatement du réseau mondial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada