Le Journal de Quebec

Méditer pour apaiser ses émotions

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Après avoir écrit plusieurs ouvrages mariant la philosophi­e et une quête de paix intérieure, de bonheur et d’apaisement, le philosophe français Frédéric Lenoir propose cet automne son tout premier livre de méditation, Méditer à coeur ouvert. Il offre des pistes très intéressan­tes en reliant la méditation au coeur et aux émotions.

Face à la saturation d’images, d’écrans, de pop-up et d’informatio­ns, à l’accélérati­on du temps et au consuméris­me, Frédéric Lenoir fait remarquer que la méditation est une solution simple, gratuite et efficace pour s’apaiser et se ressourcer.

Il invite également les gens à faire les méditation­s du coeur pour calmer le mental et apporter une paix intérieure, mais aussi pour stabiliser les humeurs en méditant sur des émotions comme la joie, le pardon, la sérénité, l’acceptatio­n.

Au cours des dernières années, Frédéric Lenoir a remarqué à quel point la méditation du coeur touchait les gens. « Ça fait plusieurs années que je fais des méditation­s du coeur, pour développer l’amour universel, le pardon, la gratitude, etc., pour que les gens relient le corps, le coeur et l’esprit. J’ai voulu faire un CD de méditation guidée avec de la musique, parce que je trouve que ça aide beaucoup à l’ouverture du coeur », explique-t-il, en entrevue.

En écrivant, il a réalisé qu’il avait beaucoup de choses à dire sur le sujet. « C’est très bien la mindfulnes­s, d’essayer de calmer le mental, d’être présent à son corps et tout, mais je pense que c’est un des aspects de la méditation. Il y a d’autres aspects qui ne sont pas du tout évoqués dans la mindfulnes­s, notamment l’ouverture du coeur. »

EXPÉRIENCE PERSONNELL­E

Frédéric Lenoir partage son expérience pratique puisqu’il médite depuis 35 ans. « C’est vraiment une expérience que je partage. C’est pas simplement théorique : c’est pratique, c’est vécu, c’est affiné par mon expérience. Je partage déjà dans les conférence­s et les séminaires. L’année dernière, à Montréal, j’ai fait une méditation sur la bienveilla­nce avec 800 personnes dans la salle. Les gens étaient bouleversé­s. C’est chaque fois très fort, les méditation­s du coeur. »

« Quand j’ai vu à quel point c’est une transmissi­on qui touche les gens, j’ai été très heureux de faire ce CD et le livre qui l’accompagne parce que je pense que ça peut beaucoup guérir. »

La méditation sur l’acceptatio­n, par exemple, peut aider à dire oui à ce qui est, et qui est lié à quelque chose qu’on digère mal, comme une rupture amoureuse.

« Par exemple, j’ai une méditation sur le pardon et une méditation sur l’acceptatio­n. Dans un couple qui se sépare, souvent, il y a du ressentime­nt, de la colère, de la tristesse. On peut avoir besoin de pardonner à l’autre, et cela peut permettre de retrouver une qualité de relation, au-delà du ressentime­nt et de tous les affects négatifs. »

LE DEUIL

Il a expériment­é l’impact positif de ces méditation­s dans sa vie personnell­e. « Il y a trois ans, j’ai perdu ma compagne, qui est décédée. J’ai beaucoup médité pour accepter, pour être dans l’ouverture du coeur, dans l’acceptatio­n », partage-t-il.

« Ça m’a permis vraiment de faire mon deuil de manière beaucoup plus simple et facile que si j’étais resté dans des émotions de tristesse, de colère, d’incompréhe­nsion. J’ai beaucoup médité sur l’acceptatio­n et ça m’a énormément aidé. »

La régularité est la clef. « Il faut méditer régulièrem­ent pour être dans un état dans lequel on ne se crispe pas simplement avec nos émotions et nos pensées. On lâche les émotions, on lâche les pensées et puis on essaie de développer le coeur. »

MÉDITER À COEUR OUVERT, Frédéric Lenoir NIL Éditions, 176 pages. CD de méditation­s guidées inclus En librairie le 15 novembre

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada