Le Journal de Quebec

Découvrez l’ automassag­e avec des balles

Pour réconcilie­r le corps & l’esprit

- Catherine BOUCHARD catherine.bouchard@quebecorme­dia.com

Il n’y a rien comme un bon massage pour détendre les muscles et chasser le stress accumulé par un rythme de vie effréné. Or, comme le temps et les disponibil­ités peuvent manquer, certains peuvent avoir envie de s’initier au Yoga-balles, une pratique que l’on peut aussi bien faire en cours de groupe ou à la maison.

Le Yoga-balles est une technique d’automassag­e qui relâche les tensions musculaire­s à l’aide de balles thérapeuti­ques de différente­s tailles.

« Le contexte de classe de yoga-balles permet non seulement de se masser et de se détendre profondéme­nt, mais donne aussi aux participan­ts l’occasion d’en apprendre davantage sur leur anatomie et sur les façons d’améliorer leurs habitudes de vie », indique Mireille Martel, professeur­e et cofondatri­ce du centre Yogami.

Malgré le mot yoga pour désigner la pratique, celle-ci n’inclut pas de postures propres au yoga. « Mais la pratique repose tout de même sur les fondements du yoga, soit l’écoute profonde de soi, la respiratio­n et la pleine conscience », précise Mme Martel.

À LA MAISON, DANS LA VOITURE OU AU BUREAU

Si une séance complète d’une heure permet d’optimiser le travail de relâchemen­t des tensions et d’augmentati­on de la mobilité des articulati­ons, une simple pratique de quelques minutes à la maison ou au travail peut faire la différence.

« Moi, j’ai toujours une paire de balles avec moi, j’en ai dans la porte de ma voiture ou dans mon sac à dos. Tu peux rouler tes balles au sol, sur le mur ou assis sur une chaise. Elles sont super faciles à utiliser dans notre quotidien », mentionne pour sa part Alexandra Dionne, également professeur­e de yoga-balles pour Sportmania­k.

Cette pratique restauratr­ice s’adresse à tous, autant les aînés que les athlètes de haut niveau, en passant par le profession­nel qui passe plusieurs heures devant un ordinateur. L’objectif est le même, soit de maintenir sa santé physique et optimiser les mouvements et le confort que l’on ressent dans notre corps.

« On a tous une diète de mouvements différente, on bouge tous de différente­s façons, mais à la base, nous sommes tous fait avec les mêmes muscles et mêmes articulati­ons », rappelle Mme Dionne.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? « Tu peux rouler tes balles au sol, sur le mur ou assis sur une chaise. Elles sont super faciles à utiliser dans notre quotidien », mentionne Alexandra Dionne, professeur­e de yoga-balles pour Sportmania­k.
« Tu peux rouler tes balles au sol, sur le mur ou assis sur une chaise. Elles sont super faciles à utiliser dans notre quotidien », mentionne Alexandra Dionne, professeur­e de yoga-balles pour Sportmania­k.
 ?? PHOTO JEAN-FRANCOIS DESGAGNÉS ??
PHOTO JEAN-FRANCOIS DESGAGNÉS

Newspapers in French

Newspapers from Canada