Le Rouge et Or écrit une page d’his­toire

L’équipe fé­mi­nine rem­porte l’or aux cham­pion­nats ca­na­diens à King­ston

Le Journal de Quebec - - SPORTS - ROBY ST-GELAIS

La troupe fé­mi­nine de cross­coun­try du Rouge et Or de l’uni­ver­si­té La­val fon­dait de grands es­poirs en se poin­tant à King­ston pour les cham­pion­nats ca­na­diens, et elle a mis le point d’ex­cla­ma­tion à une sai­son de rêve en écri­vant une page d’his­toire.

Le Rouge et Or est de­ve­nu le pre­mier pro­gramme fé­mi­nin du RSÉQ à dé­cro­cher la mé­daille d’or à cette com­pé­ti­tion na­tio­nale en de­van­çant Queen’s et Guelph au clas­se­ment gé­né­ral grâce aux po­diums in­di­vi­duels d’au­ré­lie Du­bé-la­voie (2e) et de Ca­the­rine Beau­che­min (3e). Et la vic­toire re­vê­tait un ca­rac­tère en­core plus spé­cial, car elle est sur­ve­nue sur les terres de Queen’s, pla­cée fa­vo­rite pour l’em­por­ter.

« Je suis vrai­ment fier de toute l’équipe. On a beau­coup pro­gres­sé dans les der- nières an­nées chez les filles. Je suis fier de tout le che­min par­cou­ru. On ne l’a pas eu fa­cile. Queen’s avait une très bonne équipe, ils étaient chez eux sur leur par­cours et il a fal­lu li­vrer toute une per­for­mance.

« On sa­vait que ça pou­vait al­ler d’un cô­té comme de l’autre. On avait quatre ath­lètes de ni­veau ex­cep­tion­nel, mais elles sont jeunes dans leur par­cours uni­ver­si­taire. On pré­fé­rait al­ler cher­cher le titre au mo­ment où tout le monde était en forme », a ré­agi au bout du fil l’en­traî­neur Fé­lix-an­toine La­pointe, qui pré­voyait cé­lé­brer en com­pa­gnie de ses ath­lètes avec « une bou­teille de cham­pagne ou deux » !

PO­SI­TIF POUR LE FU­TUR

Le qua­tuor étoile était com­plé­té par Anne-ma­rie Co­meau et Jes­sy La­course, qui ont res­pec­ti­ve­ment ter­mi­né sixième et sep­tième. Les deux mé­daillées ont ef­fec­tué une re­mon­tée avec quelques ki­lo­mètres à par­cou­rir pour se his­ser sur le po­dium.

La­pointe es­père que ce pre­mier sacre de la part d’une équipe du Qué­bec pa­ve­ra la voie à d’autres réus­sites du genre lors des pro­chaines an­nées.

« His­to­ri­que­ment, les pro­grammes on­ta­riens sont forts parce qu’ils ont un plus gros bas­sin d’ath­lètes. Il y a une culture pré­sente en On­ta­rio en cross-coun­try et en ath­lé­tisme. Ça montre qu’on peut avoir du suc­cès nous aus­si quand on a des ath­lètes ta­len­tueuses, et j’es­père conti­nuer à mon­trer à tout le monde qu’on peut avoir du suc­cès au ni­veau na­tio­nal », a sou­li­gné le pi­lote du Rouge et Or, qui a en­cen­sé aus­si la cin­quième po­si­tion de Mcgill.

Chez les hommes, les La­val­lois ont pris le qua­trième rang, une lé­gère dé­cep­tion aux yeux de l’en­traî­neur-chef. Il s’agis­sait de la pre­mière course en sept ans où le Rouge et Or était ex­clu du po­dium par équipe. Jean-si­mon Desgagnés a fi­ni à moins d’une se­conde du vain­queur pour ob­te­nir l’ar­gent.

PHO­TO COURTOISIE

L’équipe fé­mi­nine du Rouge et Or a en­le­vé hier les grands hon­neurs en cross-coun­try aux cham­pion­nats ca­na­diens, une pre­mière pour un pro­gramme qué­bé­cois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.