To­mas Ta­tar fait payer Las Ve­gas

Le Ca­na­dien l’em­porte 5 à 4 contre Max Pa­cio­ret­ty et ses Gol­den Knights

Le Journal de Quebec - - SPORTS - LOUIS BUTCHER

Les ama­teurs mon­tréa­lais ont eu droit hier soir à un autre es­ti­val of­fen­sif qui, cette fois, s’est ter­mi­né à l’avan­tage du Ca­na­dien.

Comme scé­na­rio, on ne pou­vait trou­ver mieux pour cou­ron­ner cette vic­toire de 5 à 4 ac­quise à l’ar­ra­ché contre les fi­na­listes de la Coupe Stan­ley, les Gol­den Knights de Ve­gas.

Cette ren­contre avait beau mar­quer le re­tour de Max Pa­cio­ret­ty de­vant son an­cien pu­blic du Centre Bell, c’est plu­tôt To­mas Ta­tar, un des joueurs que le Tricolore a jus­te­ment ac­quis dans la tran­saction en sep­tembre der­nier, qui a joué les hé­ros.

Le Tchèque est ve­nu tran­cher le dé­bat avec moins de 13 mi­nutes à faire en troi­sième pé­riode pour pro­cu­rer deux points pré­cieux à son équipe.

Pa­cio­ret­ty, lui, a tout fait sauf mar­quer, di­ri­geant dix lan­cers vers le fi­let oc­cu­pé par Antt­ti Ne­mi, dont neuf ont at­teint la cible. Uni­que­ment en pre­mière pé­riode il en a ob­te­nu cinq, soit un de plus que le to­tal ins­crit par le CH !

FAUX DÉ­PART

L’en­ga­ge­ment ini­tial a été tout à l’avan­tage des vi­si­teurs qui ont bom­bar­dé Ant­ti Nie­mi à 15 re­prises contre seule­ment quatre pour le Ca­na­dien face à Marc-an­dré Fleu­ry.

Le gar­dien fin­lan­dais a été so­lide même s’il a été lais­sé à lui-seul à plu­sieurs oc­ca­sions et connu de rares mo­ments de ré­pit dans sa zone.

Il fi­ni­ra pas cé­der pour la pre­mière fois de­vant Brad Hunt pen­dant une pé­na­li­té coû­teuse im­po­sée au dé­fen­seur Mike Reilly à la 16e mi­nute de jeu.

À peine 57 se­condes plus tard, le Qué­bé­cois Jo­na­than Mar­ches­sault dou­blait l’avance des Gol­den Knights.

Ré­pon­dant sans doute aux cri­tiques de leur en­traî­neur en chef, Claude Ju­lien, pen­dant le pre­mier en­tracte, les joueurs du Ca­na­dien se sont mon­trés beau­coup plus alertes en dé­but de deuxième pé­riode.

Si bien que Charles Hu­don, sur une passe par­faite de Jes­pe­ri Kot­ka­nie­mi, et An­drew Shaw, en moins d’une mi­nute, se sont char­gés d’éga­ler la marque, avant que le jeune fin­lan­dais ne vienne pro­cu­rer les de­vants 3 à 2 au Ca­na­dien, en dé­jouant Marc-an­dré Fleu­ry pour son troi­sième but dans la LNH.

Alex Tuch a re­mis les deux équipes à la case dé­part quand il a pro­fi­té d’un ca­fouillage, un autre, dans la zone du Tricolore pour dé­jouer Nie­mi sans aide.

ET MAIN­TE­NANT L’OUEST CA­NA­DIEN !

Le Ca­na­dien s’en­vole de­main vers Ed­mon­ton, pre­mière es­cale d’une tour­née de trois matchs en cinq jours jours dans l’ouest ca­na­dien.

Après l’af­fron­te­ment contre les Oi­lers mar­di, l’équipe af­fron­te­ra les Flames à Cal­ga­ry deux jours plus tard avant de se me­su­rer aux Ca­nucks de Van­cou­ver sa­me­di pro­chain.

Le Tricolore re­trou­ve­ra ses par­ti­sans lun­di le 19 no­vembre l’oc­ca­sion de la vi­site des Ca­pi­tals de Wa­shing­ton, une for­ma­tion qu’il avait vain­cue (6-4) au Centre Bell du dé­but du mois.

PHO­TO LE JOUR­NAL DE MON­TRÉAL, MAR­TIN CHE­VA­LIER

Max Pa­cio­ret­ty était de re­tour au Centre Bell hier soir mais dans l’uni­forme des Gol­den Knigths. Un hom­mage lui a été ren­du avant le match.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.