Le Journal de Quebec

Tomas Tatar fait payer Las Vegas

Le Canadien l’emporte 5 à 4 contre Max Pacioretty et ses Golden Knights

- LOUIS BUTCHER

Les amateurs montréalai­s ont eu droit hier soir à un autre estival offensif qui, cette fois, s’est terminé à l’avantage du Canadien.

Comme scénario, on ne pouvait trouver mieux pour couronner cette victoire de 5 à 4 acquise à l’arraché contre les finalistes de la Coupe Stanley, les Golden Knights de Vegas.

Cette rencontre avait beau marquer le retour de Max Pacioretty devant son ancien public du Centre Bell, c’est plutôt Tomas Tatar, un des joueurs que le Tricolore a justement acquis dans la transactio­n en septembre dernier, qui a joué les héros.

Le Tchèque est venu trancher le débat avec moins de 13 minutes à faire en troisième période pour procurer deux points précieux à son équipe.

Pacioretty, lui, a tout fait sauf marquer, dirigeant dix lancers vers le filet occupé par Anttti Nemi, dont neuf ont atteint la cible. Uniquement en première période il en a obtenu cinq, soit un de plus que le total inscrit par le CH !

FAUX DÉPART

L’engagement initial a été tout à l’avantage des visiteurs qui ont bombardé Antti Niemi à 15 reprises contre seulement quatre pour le Canadien face à Marc-andré Fleury.

Le gardien finlandais a été solide même s’il a été laissé à lui-seul à plusieurs occasions et connu de rares moments de répit dans sa zone.

Il finira pas céder pour la première fois devant Brad Hunt pendant une pénalité coûteuse imposée au défenseur Mike Reilly à la 16e minute de jeu.

À peine 57 secondes plus tard, le Québécois Jonathan Marchessau­lt doublait l’avance des Golden Knights.

Répondant sans doute aux critiques de leur entraîneur en chef, Claude Julien, pendant le premier entracte, les joueurs du Canadien se sont montrés beaucoup plus alertes en début de deuxième période.

Si bien que Charles Hudon, sur une passe parfaite de Jesperi Kotkaniemi, et Andrew Shaw, en moins d’une minute, se sont chargés d’égaler la marque, avant que le jeune finlandais ne vienne procurer les devants 3 à 2 au Canadien, en déjouant Marc-andré Fleury pour son troisième but dans la LNH.

Alex Tuch a remis les deux équipes à la case départ quand il a profité d’un cafouillag­e, un autre, dans la zone du Tricolore pour déjouer Niemi sans aide.

ET MAINTENANT L’OUEST CANADIEN !

Le Canadien s’envole demain vers Edmonton, première escale d’une tournée de trois matchs en cinq jours jours dans l’ouest canadien.

Après l’affronteme­nt contre les Oilers mardi, l’équipe affrontera les Flames à Calgary deux jours plus tard avant de se mesurer aux Canucks de Vancouver samedi prochain.

Le Tricolore retrouvera ses partisans lundi le 19 novembre l’occasion de la visite des Capitals de Washington, une formation qu’il avait vaincue (6-4) au Centre Bell du début du mois.

 ?? PHOTO LE JOURNAL DE MONTRÉAL, MARTIN CHEVALIER ?? Max Pacioretty était de retour au Centre Bell hier soir mais dans l’uniforme des Golden Knigths. Un hommage lui a été rendu avant le match.
PHOTO LE JOURNAL DE MONTRÉAL, MARTIN CHEVALIER Max Pacioretty était de retour au Centre Bell hier soir mais dans l’uniforme des Golden Knigths. Un hommage lui a été rendu avant le match.

Newspapers in French

Newspapers from Canada