VIC­TOIRE DANS LA TEM­PÊTE

Le Rouge et Or dé­fait les Ca­ra­bins 14 à 1 mal­gré un tou­ché contro­ver­sé d’adam Auclair

Le Journal de Quebec - - SPORTS - RI­CHARD BOU­TIN

Dans une autre ba­taille dé­fen­sive entre les deux grands ri­vaux, le Rouge et Or de l’uni­ver­si­té La­val a rem­por­té la 15e Coupe Duns­more de son his­toire en dis­po­sant des Ca­ra­bins de l’uni­ver­si­té de Mon­tréal par la marque de 14-1 dans un match dis­pu­té hier, au PEPS.

Choi­si joueur par ex­cel­lence du match, Adam Auclair a réus­si le seul ma­jeur de la ren­contre sur un re­tour d’échap­pé de 77 verges au 2e quart. Après l’échap­pée du quart-ar­rière Di­mi­tri Mo­rand, le de­mi dé­fen­sif du Rouge et Or a ré­cu­pé­ré le pré­cieux ob­jet qui avait bon­di à quelques re­prises et fi­lé jusque dans la zone des buts sans être in­quié­té.

Le ou les ge­noux d’auclair étaient-ils au sol quand il a re­cou­vert le bal­lon ? « Se­lon ce qu’on me dit, il n’y avait pas de tou­ché, a men­tion­né l’en­traî­neur-chef Dan­ny Ma­cio­cia. J’ai trou­vé tel­le­ment bi­zarre qu’il soit ca­pable de se le­ver et d’al­ler mar­quer un tou­ché. Quand c’est tel­le­ment évident, tu laisses rou­ler le jeu, mais ce jeu n’était pas si évident. »

« Quand tu as les deux ge­noux au sol, tu dois sif­fler, ha­bi­tuel­le­ment, de pour­suivre Ma­cio­cia en ré­ponse à une ques­tion d’un jour­na­liste qui avait vu la re­prise et qui confir­mait que les ge­noux d’auclair étaient au sol. L’of­fi­ciel ne m’a rien dit et il n’y a pas de re­prise vi­déo.

Est-ce que le RSEQ est ren­du aux re­prises vi­déo pour les tou­chés et les re­vi­re­ments ? Je ne sais pas où nous sommes ren­dus, a dé­bi­té Ma­cio­cia. Il y a tel­le­ment de tra­vail à faire. On l’ajou­te­ra à la liste. »

BON BOU­LOT DE LÉ­VESQUE

In­for­mé des pro­pos de son ho­mo­logue, Glen Cons­tan­tin a eu le com­men­taire sui­vant. « Je n’ai au­cune idée si Adam avait le ge­nou au sol ou pas », a in­di­qué le pi­lote du Rouge et Or.

Cons­tan­tin a sa­lué la per­for­mance de son équipe. « Je suis très fier de nos trois uni­tés, a-t-il ré­su­mé. Nous avons joué de la grosse, grosse dé­fen­sive, l’of­fen­sive a bien bou­gé le bal­lon pour nous sor­tir du trouble, et notre bot­teur de dé­ga­ge­ment Do­mi­nic Lé­vesque a peut-être dis­pu­té son meilleur match à La­val. Il a contrô­lé le match de main de maître en re­fou­lant les Ca­ra­bins dans leur ter­ri­toire. On l’avait dit cette se­maine qu’on au­rait droit à une guerre de po­si­tions de ter­rain. » Lé­vesque a réus­si cinq dé­ga­ge­ments à l’in­té­rieur de la ligne de 20 verges des Bleus.

PRO­CHAIN AD­VER­SAIRE

Une belle pous­sée du Rouge et Or à leur pre­mière sé­rie of­fen­sive du match s’est ter­mi­née par une in­ter­cep­tion de Bru­no La­ga­cé. Le de­mi dé­fen­sif re­crue a réus­si un re­tour de 44 verges avant que Fé­lix Ga­rand-gau­thier fi­nisse par le rat­tra­per.

« Il ne man­quait pas grand-chose pour qu’il marque un tou­ché, a in­di­qué Ma­cio­cia. Nous n’avons pas été ca­pables d’en pro­fi­ter. Quant aux pu­ni­tions (14 pour 176 verges), j’ai­me­rais les re­gar­der, mais on ne peut pas se per­mettre de don­ner au­tant de verges. »

Avec cette vic­toire, le Rouge et Or ob­tient son billet pour la Coupe Uteck qui se dé­rou­le­ra sa­me­di pro­chain, à Qué­bec. Cham­pions du Lo­ney Bowl en ver­tu d’une vic­toire de 33-9 face aux Hus­kies de Saint Ma­ry’s, hier à Ha­li­fax, les X-men de St.fran­cis Xa­vier se­ront les vi­si­teurs, eux qui at­teignent le car­ré d’as pour la troi­sième fois au cours des quatre der­nières an­nées.

Pour la pre­mière fois de­puis 2013, le Rouge et Or a ba­layé la sé­rie de trois par­ties face aux Ca­ra­bins.

PHO­TO DI­DIER DEBUSSCHÈRE

Le Rouge et Or a rem­por­té la 15e Coupe Duns­more de son his­toire hier après-mi­di en maî­tri­sant l’of­fen­sive des Ca­ra­bins pen­dant quatre quarts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.