Le Journal de Quebec

Rémi Nadeau

- RÉMI NADEAU Chef de Bureau parlementa­ire à Québec

Le hasard a voulu qu’un des grands défenseurs de la cause de l’indépendan­ce, Bernard Landry, nous quitte le jour où un candidat vedette défait de la dernière élection proposait de refonder le Parti québécois et même de changer le nom du parti.

Jean-martin Aussant, qu’on a qualifié de « fils spirituel de Jacques Parizeau », a jeté un pavé dans la mare, en vue de la conférence des présidents du PQ, qui se tiendra samedi prochain à Montréal. Les péquistes doivent y faire le post mortem de la cuisante défaite du 1er octobre.

Si c’est vrai qu’ils auront tout un examen de conscience à mener et qu’ils devront faire preuve d’audace dans la reconstruc­tion, faut-il pour autant jeter l’appellatio­n aux vidanges ?

Selon Aussant, elle est associée au racisme dans une certaine frange de la population depuis l’épisode de la charte des valeurs. Mais le PQ est aussi le symbole d’un riche héritage, légué par les Lévesque, Parizeau, Landry, notamment.

Il ne s’agit pas d’une marque de savon. Il serait surprenant que Pascal Bérubé, Sylvain Gaudreault, Véronique Hivon et les autres acceptent de confiner l’appellatio­n du parti aux livres d’histoire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada