Ré­mi Na­deau

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - RÉ­MI NA­DEAU Chef de Bu­reau par­le­men­taire à Qué­bec

Le ha­sard a vou­lu qu’un des grands dé­fen­seurs de la cause de l’in­dé­pen­dance, Ber­nard Lan­dry, nous quitte le jour où un can­di­dat ve­dette dé­fait de la der­nière élec­tion pro­po­sait de re­fon­der le Par­ti qué­bé­cois et même de chan­ger le nom du par­ti.

Jean-mar­tin Aus­sant, qu’on a qua­li­fié de « fils spi­ri­tuel de Jacques Pa­ri­zeau », a je­té un pa­vé dans la mare, en vue de la confé­rence des pré­si­dents du PQ, qui se tien­dra sa­me­di pro­chain à Mon­tréal. Les pé­quistes doivent y faire le post mor­tem de la cui­sante dé­faite du 1er oc­tobre.

Si c’est vrai qu’ils au­ront tout un exa­men de conscience à me­ner et qu’ils de­vront faire preuve d’au­dace dans la re­cons­truc­tion, faut-il pour au­tant je­ter l’ap­pel­la­tion aux vi­danges ?

Se­lon Aus­sant, elle est as­so­ciée au ra­cisme dans une cer­taine frange de la po­pu­la­tion de­puis l’épi­sode de la charte des va­leurs. Mais le PQ est aus­si le sym­bole d’un riche hé­ri­tage, lé­gué par les Lé­vesque, Pa­ri­zeau, Lan­dry, no­tam­ment.

Il ne s’agit pas d’une marque de sa­von. Il se­rait sur­pre­nant que Pas­cal Bé­ru­bé, Syl­vain Gau­dreault, Vé­ro­nique Hi­von et les autres ac­ceptent de confi­ner l’ap­pel­la­tion du par­ti aux livres d’his­toire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.