Sa­rah Bélisle

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - SA­RAH BÉLISLE Chef du Bu­reau par­le­men­taire à Ot­ta­wa

Une af­faire de ten­ta­tive de sex­tor­sion com­mise par des « ac­teurs étran­gers » au­près d’un dé­pu­té in­fluent sié­geant à un co­mi­té ul­tra-se­cret qui traite de sé­cu­ri­té na­tio­nale et de ren­sei­gne­ments.

On croi­rait lire les grandes lignes d’un ro­man. C’est plu­tôt l’étrange sa­ga qui a se­coué la col­line du Par­le­ment, à Ot­ta­wa.

Ex-mi­nistre conser­va­teur de­puis plus d’une dé­cen­nie, To­ny Cle­ment a avoué avoir fait l’ob­jet d’une ten­ta­tive d’ex­tor­sion fi­nan­cière après avoir par­ta­gé des images sexuel­le­ment ex­pli­cites de lui-même. L’en­quête de la GRC ré­vé­le­ra qui l’a ci­blé, et pour­quoi. D’autres ré­vé­la­tions ont sui­vi : des al­lé­ga­tions d’in­con­duite, des aveux d’in­fi­dé­li­tés et de com­por­te­ments in­ap­pro­priés, ain­si qu’un autre épi­sode de sex­tor­sion cet été. Dans ce cas, l’homme ma­rié de 57 ans au­rait, de sur­croît, man­qué à son de­voir d’avi­ser qui de droit.

Le tout consti­tue un grave manque de ju­ge­ment. Chas­sé du Par­ti conser­va­teur, la dé­mis­sion de M. Cle­ment est do­ré­na­vant ré­cla­mée par cer­tains de ses élec­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.