Le Journal de Quebec

Sarah Bélisle

- SARAH BÉLISLE Chef du Bureau parlementa­ire à Ottawa

Une affaire de tentative de sextorsion commise par des « acteurs étrangers » auprès d’un député influent siégeant à un comité ultra-secret qui traite de sécurité nationale et de renseignem­ents.

On croirait lire les grandes lignes d’un roman. C’est plutôt l’étrange saga qui a secoué la colline du Parlement, à Ottawa.

Ex-ministre conservate­ur depuis plus d’une décennie, Tony Clement a avoué avoir fait l’objet d’une tentative d’extorsion financière après avoir partagé des images sexuelleme­nt explicites de lui-même. L’enquête de la GRC révélera qui l’a ciblé, et pourquoi. D’autres révélation­s ont suivi : des allégation­s d’inconduite, des aveux d’infidélité­s et de comporteme­nts inappropri­és, ainsi qu’un autre épisode de sextorsion cet été. Dans ce cas, l’homme marié de 57 ans aurait, de surcroît, manqué à son devoir d’aviser qui de droit.

Le tout constitue un grave manque de jugement. Chassé du Parti conservate­ur, la démission de M. Clement est dorénavant réclamée par certains de ses électeurs.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada