Le Journal de Quebec

Le pire est encore à venir

Des vents violents risquent de propager davantage les feux, qui ont fait 27 morts jusqu’ici

-

PARADISE, Californie | (AFP) Au moins 27 personnes sont mortes dans les incendies qui ont dévoré des dizaines de milliers d’hectares en Californie, où des vents risquent de propager encore davantage les flammes, ont indiqué les autorités hier.

Plus de 250 000 personnes ont reçu l’ordre d’évacuer leurs domiciles dans une vaste région près de Sacramento, capitale de cet État, et dans la célèbre station balnéaire de Malibu.

Les pompiers luttent contre des feux aux deux extrémités de l’état : le « Camp Fire » dans le comté de Butte (nord), où sévit le plus gros foyer, qui a tué au moins 23 personnes ; et le « Woolsey Fire » autour de Los Angeles et Malibu (sud), où deux dépouilles ont été retrouvées à l’intérieur d’un véhicule.

Un journalist­e de L’AFP a en outre vu hier un corps emporté par les autorités dans une housse mortuaire bleue à Maga- lia, près de la ville de Paradise. Les sauveteurs ont enfin découvert une 27e victime près de plusieurs voitures sur une route longeant une plantation de cannabis.

Les pompiers qui combattent le « Woolsey Fire » « se préparent au retour des dangereux vents de Santa Ana (vents chauds et secs venus de l’intérieur des terres), qui pourraient étendre les flammes », selon un communiqué des autorités.

Depuis jeudi après-midi, « Woolsey Fire » a dévoré plus de 30 000 hectares et a détruit au moins 177 bâtiments, et il n’était maîtrisé qu’à 10 % hier matin, selon Cal Fire. « Nous avons aujourd’hui plus de 8000 pompiers fédéraux, de l’état et locaux sur les lignes de front », a dit, lors d’une conférence de presse, un responsabl­e de l’agence des pompiers de Californie CalFire, Scott Jalbert. « Malheureus­ement, avec ces vents, ce n’est pas fini. »

LE PLUS DESTRUCTEU­R

Alimenté par des vents violents, le « Camp Fire », qui a démarré jeudi, est devenu l’incendie le plus destructeu­r jamais enregistré en Californie, avec plus de 6700 bâtiments – dont un hôpital et des maisons – détruits à Paradise, ville de 27 000 habitants au nord de Sacramento.

L’incendie a, pour le moment, consumé plus de 40 000 hectares et n’est maîtrisé qu’à 25 %, selon Calfire. Les autorités estiment qu’il faudra, en tout, trois semaines pour maîtriser complèteme­nt les flammes dans cette zone. La cause de l’incendie n’a pas été identifiée.

De leur côté, les autorités ont averti la population que la propagatio­n des incendies était plus rapide que par le passé. « Il y a 10 ou 20 ans, vous restiez dans vos maisons quand il y avait un incendie et vous étiez capables de les protéger », a dit à la presse le chef des pompiers du comté de Ventura, Mark Lawrenson.

Mais « les choses ne sont plus ce qu’elles étaient. Le taux de propagatio­n est exponentie­llement supérieur à ce qu’il était. Je vous en prie, tenez compte des ordres d’évacuation. Ne restez pas chez vous », a-t-il lancé.

DES QUÉBÉCOIS AU COMBAT

Parmi les milliers de sapeurs à l’ouvrage se trouve, depuis septembre dernier, une équipe de Québécois qui combat ces feux de forêt.

Douze membres d’équipage, soit quatre commandant­s, quatre copilotes et quatre technicien­s, sont déployés en vertu d’un contrat liant le gouverneme­nt québécois et le comté de Los Angeles depuis 25 ans, a précisé Martin Girard, porte-parole pour le ministère des Transports du Québec.

Chaque année, les équipages de deux CL-415, propriétés du Service aérien gouverneme­ntal (SAG), vont porter mainforte à leurs collègues californie­ns.

Et, depuis quelques années, ils ont plus de pain sur la planche qu’auparavant.

« Il y a de plus en plus de feux de forêt en Californie », a remarqué Stéphane Caron, porte-parole de la SOPFEU, sur les ondes de TVA Nouvelles.

— Avec Agence QMI

 ??  ?? Les pompiers combattaie­nt hier un incendie dans un camp de l’armée du Salut, près de Malibu.
Les pompiers combattaie­nt hier un incendie dans un camp de l’armée du Salut, près de Malibu.
 ??  ?? Le feu n’a laissé aucune chance à cette maison, dans la ville de Paradise, alors qu’un seul mur tenait encore debout.
Le feu n’a laissé aucune chance à cette maison, dans la ville de Paradise, alors qu’un seul mur tenait encore debout.
 ??  ?? Cette décapotabl­eabandonné­e près de pompes à essenceaét­écomplètem­ent brûlée par les flammes, prèsdepark­hill.
Cette décapotabl­eabandonné­e près de pompes à essenceaét­écomplètem­ent brûlée par les flammes, prèsdepark­hill.

Newspapers in French

Newspapers from Canada