Le Journal de Quebec

Après la neige, le froid... et encore plus de neige

Les prochains jours auront des allures d’hiver à Québec

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Le Québec sera plongé sous zéro et aura les deux pieds dans la neige, cette semaine, alors qu’une trentaine de centimètre­s sont attendus et que le mercure devrait descendre jusqu’à -13 degrés Celsius.

Avec le dernier week-end marqué par les forts vents, la neige et le froid qui s’installe mettraient la table pour la prochaine semaine, selon les prévisions d’environnem­ent Canada.

« Il y a un autre système qui arrive dans la nuit de lundi à mardi, explique le météorolog­ue Mircea Oltean. Après son départ, la températur­e va baisser. Ça va rester assez froid. »

Ce système pourrait laisser une dizaine de centimètre­s sur la Capitale-nationale. Puis, vendredi, l’arrivée d’une autre dépression laisserait potentiell­ement une autre dizaine de centimètre­s de neige au sol.

CONDITIONS HIVERNALES

Les conditions hivernales se sont fait sentir samedi et hier dans plusieurs régions du Québec. Les forts vents ont particuliè­rement affecté l’est du Québec, alors que les rafales atteignaie­nt 110 km/h sur la péninsule gaspésienn­e, hier, selon Environnem­ent Canada.

Les intempérie­s ont entraîné plusieurs ruptures de service chez des clients d’hydro-québec.

Samedi matin, jusqu’à 62 000 résidences ont manqué d’électricit­é à travers la province. Vingt-quatre heures plus tard, quelque 20 000 résidences étaient pri- vées de courant. La grande majorité des clients touchés résident en Chaudière-appalaches, dans la région de la Capitale-nationale et dans l’est du Québec.

« C’est encore une grosse journée. On a toujours plus de 200 équipes qui travaillen­t à pied d’oeuvre sur le terrain », assurait, hier en fin de journée, le porte-parole d’hydro-québec, Louis-olivier Batty.

Les violentes rafales sont responsabl­es de l’essentiel des dommages, qui se sont étendus sur un « grand territoire », selon le porte-parole, qui assurait que la « très grande majorité » des clients allaient voir le courant être rétabli en fin de soirée hier.

« Ça peut être un peu plus long pour des endroits isolés comme des chalets », a-t-il avoué, spécifiant que des équipes de Montréal sont venues en renfort.

RAPPEL À L’ORDRE DE CAA-QUÉBEC

L’organisme Caa-québec a dressé un constat inquiétant en vérifiant aléatoirem­ent les pneus de 200 véhicules de la région de Québec. Une voiture sur quatre était toujours chaussée de pneus d’été ou de pneus trop usés, une situation que Caa-québec juge non sécuritair­e.

« Ça ne prend qu’un véhicule pour provoquer une catastroph­e », souligne Sylvain Légaré, expert automobile de l’organisme.

La date butoir pour faire poser ses pneus d’hiver est le 15 décembre, mais elle sera devancée au 1er décembre en 2019. Caa-québec recommande tout de même d’être prévoyant à cet égard, alors que la « date réaliste » serait le 5 novembre à Québec, Gatineau et Sherbrooke, selon l’organisme, et à la mi-octobre pour les régions plus au nord.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? À l’image de ces deux marcheurs qui profitaien­t du temps ensoleillé sur la promenade Samuel-de Champlain, hier, il faudra bien s’habiller cette semaine avec le mercure qui devrait dégringole­r aux environs de -13 degrés Celsius en plus des flocons attendus sur Québec.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E À l’image de ces deux marcheurs qui profitaien­t du temps ensoleillé sur la promenade Samuel-de Champlain, hier, il faudra bien s’habiller cette semaine avec le mercure qui devrait dégringole­r aux environs de -13 degrés Celsius en plus des flocons attendus sur Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada