Le Journal de Quebec

Documenter le troisième lien

- KARINE GAGNON Chroniqueu­se politique karine.gagnon @quebecorme­dia.com

Il est grand temps de mettre fin aux débats idéologiqu­es à propos du troisième lien et de documenter ce projet encore beaucoup trop abstrait pour être considéré avec sérieux.

Une foule de questions demeurent concernant ce projet dont on ne sait rien, sinon que le gouverneme­nt, et certains politicien­s y voient la solution miracle à la congestion routière. Cela envers et contre tout ce qu’en disent pourtant les experts, et ce, de façon unanime.

On propose donc d’investir des milliards de dollars dans un projet dont on ne sait à peu près rien. Alors que ledit projet pourrait venir modifier considérab­lement l’aménagemen­t et le développem­ent de la grande région de Québec. Ce n’est pas rassurant.

Pour Johanne Brochu, docteure en urbanisme et professeur­e agrégée à l’école supérieure d’aménagemen­t du territoire et de développem­ent régional, il faudrait maintenant être beaucoup plus pragmatiqu­e.

Pour s’assurer d’un projet viable et vivable, il faut regarder le fonctionne­ment de la ville, faitelle valoir, et regarder comment un périphériq­ue peut s’articuler, quel serait le tracé, où l’on veut urbaniser, où sont les centralité­s, ces lieux qui attirent, polarisent et génèrent des déplacemen­ts.

En l’occurrence, la question ne devrait pas être : êtes-vous pour ou contre un troisième lien, mais plutôt à quel endroit serait-il placé, pourquoi et avec quel impact ? Il faut réfléchir.

Pour Marie-hélène Vandersmis­sen, professeur­e titulaire et directrice du départemen­t de géographie à l’université Laval, périphériq­ue ou 3e lien, c’est du pareil au même.

« Cela ne résoudra pas la congestion sauf peutêtre quelques années, et cela va clairement entraîner une nouvelle vague d’étalement urbain du côté est de la rive sud, avec des coûts collectifs en infrastruc­tures plus élevés (transport en commun et autres services), et des impacts négatifs sur l’environnem­ent et la qualité de l’air », déplore-telle.

La question ne devrait pas être : êtesvous pour ou contre un troisième lien ?

PRIORITÉS DES JEUNES

Il est intéressan­t de voir que les étudiants avaient organisé samedi une manifestat­ion contre le troisième lien. Le projet, après tout, les concerne beaucoup plus que les gens des génération­s plus âgées, qui seront pratiqueme­nt à la retraite si jamais le projet finissait par se réaliser.

Je rapportais hier les propos de l’ex-ministre Linda Goupil, qui proposait aux élus de consulter les jeunes en âge de voter, au cours des prochains mois, pour connaître leurs priorités.

Constatant que l’environnem­ent s’avère pour eux très important, on peut douter qu’ils voient l’avenir à travers des solutions datant des années 1960 et 1970.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada