Le Journal de Quebec

La ministre Guilbault songe à faire disparaîtr­e la CCNQ

Elle pense fusionner l’organisme avec le Secrétaria­t à la Capitale-nationale

- MARC-ANDRÉ GAGNON

À l’instar du gouverneme­nt précédent, la vice-première ministre Geneviève Guilbault songe à fusionner la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) et le Secrétaria­t à la Capitale-nationale.

« Il a déjà été question de ça, oui. Je suis en train de réfléchir à ça », a confié la ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, Geneviève Guilbault, en entrevue avec notre Bureau parlementa­ire.

« Est-ce qu’on garde deux entités ? Est-ce qu’on les fusionne ? Est-ce qu’on y va avec davantage de liens ? Un meilleur partage des responsabi­lités ? Des missions peut-être un peu plus claires, même, j’irais jusqu’à dire », a-t-elle soulevé.

Il y a quatre ans presque jour pour jour, Le Journal avait également rapporté que le gouverneme­nt libéral de l’époque analysait sérieuseme­nt la possibilit­é de fusionner les deux entités.

Quelques mois après l’arrivée au pouvoir de Philippe Couillard, le ministre régional d’alors, Sam Hamad, songeait notamment à confier les rênes du nouvel organisme fusionné à Alain Kirouac, un EX-PDG de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec devenu sous-ministre chargé du Secrétaria­t à la Capitale-nationale.

DANS L’AIR DEPUIS DES ANNÉES

D’un changement de ministre responsabl­e de la Capitale-nationale à l’autre sous les libéraux, le projet n’a finalement jamais abouti.

Fraîchemen­t nommée, la ministre Geneviève Guilbault ramène cette réflexion. Elle en a d’ailleurs discuté avec la PDG de la CCNQ, Marie Claire Ouellet, dont le sort n’est pas encore fixé. Il s’agit d’une libérale de longue date qui a succédé à l’ex-candidat péquiste François Mercure, il y a un an.

« Je suis en réflexion, observatio­n, a relaté Mme Guilbault. Je l’ai rencontrée, on a passé en revue des dossiers. On a abordé aussi la question même de base de l’existence de la commission, sa mission, la nécessité de la coexistenc­e de la Commission avec le Secrétaria­t. »

Au printemps dernier, la gestion de la CCNQ a été sévèrement critiquée par la vérificatr­ice générale, dans un rapport. Créée en 1995 par l’assemblée nationale, elle veille à embellir, promouvoir et conseiller le gouverneme­nt sur la mise en valeur de la capitale nationale.

Le Secrétaria­t, fondé en 1999, a pour but d’appuyer le ou la ministre responsabl­e de la région en matière de développem­ent économique, social, culturel, touristiqu­e et économique.

COLLABORAT­ION AVEC LABEAUME

Par ailleurs, Mme Guilbault se réjouit de la « très bonne collaborat­ion » qu’elle dit obtenir de la part du maire Labeaume et de ses homologues de la région. « C’est sûr qu’on a pris plusieurs engagement­s. Il faut livrer », a dit Mme Guilbault, en mentionnan­t le projet de transport structuran­t à Québec, le 3e lien à l’est et la tête des ponts.

La CAQ a aussi promis d’ajouter un 3e traversier piétonnier entre Québec et Lévis, d’étendre le projet-pilote avec Uber sur la Rive-sud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada