Le Journal de Quebec

Un sauveur est né !

- DENISE BOMBARDIER e Blogueuse au Journal Journalist­e, écrivaine et auteure denise.bombardier @quebecorme­dia.com

La réputation de Dominic Champagne, notre génial créateur et homme de théâtre n’est plus à faire. Mais il faut croire que ses réussites artistique­s reconnues aussi hors de nos frontières ne sont pas suffisante­s pour assouvir les passions qui le dévorent.

Militant écologiste, il a trouvé sa cause. Or, peut-être court-il à sa perte lorsqu’on voit avec quelle irrational­ité, inquiétant­e à bien des égards, il mène son combat.

Dominic Champagne n’annonce, comme tant d’autres avant lui, rien de moins que la fin du monde. « Nous sommes les contempora­ins de l’effondreme­nt de la vie sur terre », répètet-il avec une gravité toute théâtrale, cela va de soi.

Samedi, j’étais l’invitée de l’émission de Radio-canada La soirée est

(encore) jeune. Dominic Champagne est venu en coup de vent porter son message. Avec colère, des arguments définitifs et un ton qui ne faisait place à aucune objection, il a réussi à plomber l’atmosphère de cette émission qui se veut humoristiq­ue.

Il affirme sans complexe être plus instruit sur le sujet que le premier ministre Legault. Il a vanté la mobilisati­on de plus de cent mille Québécois à sa cause, revendiqua­nt ainsi une légitimité concurrent­ielle à celle du premier ministre élu très majoritair­ement, faut-il le rappeler.

INTOLÉRANC­E

Cela devant un public composé d’écologiste­s convaincus. Mais de la diatribe qu’il a servie se dégageait l’intoléranc­e. Dominic Champagne use de conjuratio­ns et d’exclusions : « La journalist­e Nathalie Petrowski, il est temps qu’elle se taise. Quand on ne peut pas faire une réflexion articulée, on se tait. »

Si talentueux soit-il, Dominic Champagne, « indépendan­t de fortune », vient de découvrir la griserie toxique du pouvoir et s’y consacrera à temps plein. Il n’accepte, à l’évidence, ni la contradict­ion ni les nuances. Son pacte est sa bible et sa cause religieuse, donc sacrée. Avis aux dissidents, même sensibles, comme moi, aux problèmes environnem­entaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada