Le Journal de Quebec

Le nombre de crimes haineux au Québec serait sous-évalué

-

AGENCE QMI | Il y aurait 50 fois plus de crimes et d’incident haineux au Québec que ce que laissent présager les statistiqu­es officielle­s, a conclu un sondage inédit du Centre de prévention de la radicalisa­tion menant à la violence (CPRMV) de Montréal.

Premier de la sorte dans la province, le sondage a démontré que 46000 Québécois majeurs — soit 0,7 % de cette population — se sont dit avoir été victimes d’un crime de haine entre 2014 et 2017, et 191 000 se sont dit victimes d’un incident haineux, a rapporté le Montreal Gazette.

ÉNORME DÉCALAGE

Or, selon les chiffres de Statistiqu­e Canada, seulement 855 crimes de haine ont été répertorié­s en trois ans dans la province.

« Il y a un énorme décalage entre ces résultats et les statistiqu­es officielle­s, a déclaré au Montreal Gazette Benjamin Ducol, directeur de la recherche au CPRMV. Nous savons qu’il existe des crimes et des incidents motivés par la haine, mais cela nous montre qu’ils sont pratiqueme­nt invisibles. »

Selon le CPRMV, un incident haineux est un acte non criminel qui vise à insécurise­r les personnes en raison « de sa race, de son origine nationale ou ethnique, de sa langue, de sa couleur, de sa religion, de son sexe, de son âge, de son orientatio­n sexuelle, de son identité ou expression de genre, ou d’une incapacité physique ou mentale. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada