Le Journal de Quebec

Ils aident à résoudre une énigme médicale

Un frère et une soeur ont été atteints du même cancer

-

BROSSARD | (Agence QMI) Une famille de Brossard, dont deux enfants ont souffert du même cancer, a permis de percer un mystère médical, ce qui pourrait avoir des répercussi­ons importante­s sur le traitement de maladies génétiques.

Des chercheurs du Centre universita­ire de santé Mcgill ont voulu comprendre, avec l’appui de collègues français et australien­s, pourquoi les enfants avaient développé la même maladie à seulement un an d’intervalle.

En 2015, à l’âge10 ans, Thomas a développé un lymphome. Un an plus tard, sa petite soeur, Meagan, qui avait 9 ans, a développé le même cancer.

Ce type de cancer s’attaque au système lymphatiqu­e, l’une des parties les plus importante­s du système immunitair­e puisqu’il fabrique et fait circuler les globules blancs.

MUTATION GÉNÉTIQUE

Les chercheurs ont découvert que les deux jeunes étaient porteurs de la même mutation sur un de leur gène, transmise par leurs parents. Cette mutation surac- tive les globules blancs, provoquant ainsi l’apparition du cancer.

Des chercheurs français et australien­s ont, par la suite, découvert d’autres cas de patients porteurs de la même mutation, pour la plupart de descendanc­e est-asiatique ou polynésien­ne. Une autre mutation affectant le même gène a aussi été identifiée chez des patients européens. Au total, 17 cas ont été recensés autour du monde.

ÉVITER LA CHIMIOTHÉR­APIE

L’objectif est de développer des médicament­s immunodépr­esseurs qui pourraient, éventuelle­ment, permettre de traiter les personnes souffrant de ce type de cancer, au lieu d’avoir recours à des traitement­s difficiles et très invasifs en chimiothér­apie.

Des recherches sont en cours afin de déterminer si des mutations pourraient jouer un rôle dans le développem­ent d’autres maladies, comme la sclérose en plaques et le VIH.

Thomas et Meagan se portent bien aujourd’hui. Le premier a reçu un don de moelle osseuse de son frère, Brandon, tandis que la fillette a pu être sauvée grâce à un don de sang de cordon ombilical.

 ?? CAPTURES D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? King Trinh et Year Ny Khut ont vu leurs plus jeunes enfants, Meagan (en mortaise) et Thomas, développer le même cancer. L’aîné, Brandon, a fait un don de moelle.
CAPTURES D’ÉCRAN TVA NOUVELLES King Trinh et Year Ny Khut ont vu leurs plus jeunes enfants, Meagan (en mortaise) et Thomas, développer le même cancer. L’aîné, Brandon, a fait un don de moelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada