Le Journal de Quebec

Washington durcit le ton avec Riyad

- MIKE POMPEO Secrétaire d’état

WASHINGTON | (AFP) Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a prévenu hier le prince héritier saoudien que Washington allait « demander des comptes à toutes les personnes impliquées dans le meurtre de Jamal Khashoggi », estimant « que l’arabie saoudite (devait en) faire de même ».

Dans un entretien téléphoniq­ue avec Mohammed ben Salmane, dit « MBS », M. Pompeo a également appelé à la « fin des hostilités » au Yémen ainsi qu’à des négociatio­ns, a indiqué la porte-parole du départemen­t d’état. Ce nouveau message s’apparente à un changement de ton de Washington, qui avait déjà pressé Riyad d’élucider l’affaire Khashoggi, mais semblait, jusqu’ici, accorder le bénéfice du doute à MBS, un puissant allié des États-unis au Moyen-orient.

Jeudi, Mike Pompeo s’était ainsi dit publiqueme­nt satisfait de la coopératio­n des autorités saoudienne­s pour faire la lumière sur ce crime.

ENREGISTRE­MENTS

Ce raidisseme­nt de Washington intervient au lendemain des déclaratio­ns du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a affirmé avoir communiqué aux Américains des enregistre­ments supposémen­t réalisés au consulat saoudien d’istanbul le jour de la mort de Jamal Khashoggi.

« Ils ont écouté les conversati­ons qui ont eu lieu ici. Ils savent », a assuré samedi le président turc lors d’une conférence de presse télévisée.

Vendredi, M. Erdogan avait déjà soutenu, dans une tribune, que l’ordre d’assassiner le journalist­e saoudien émanait « des plus hauts niveaux du gouverneme­nt ».

Le président turc avait écarté la responsabi­lité du roi Salmane, mais n’avait pas absous, en revanche, son fils, Mohammed ben Salmane, régulièrem­ent mis en cause depuis plusieurs semaines par des responsabl­es et des médias turcs.

TRIBUNE

Vendredi toujours, la fiancée de Jamal Khashoggi avait appelé, dans une tribune publiée dans plusieurs médias, à « prendre des mesures réelles, sérieuses et concrètes pour mettre au jour la vérité et traduire les responsabl­es en justice ».

Jamal Khashoggi a été tué le 2 octobre à l’intérieur du consulat saoudien à Istanbul.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada