Le Journal de Quebec

Ils réclament plus de temps

Des propriétai­res de bars craignent de perdre gros avec le retrait rapide des appareils de loterie vidéo Des propriétai­res de bars et de restaurant­s réclament davantage de temps à Loto-québec pour compléter le retrait des 1000 appareils de loterie vidéo

- PIERRE COUTURE

« On demande une extension. De cette façon, le retrait des appareils va se faire de manière graduelle et naturelle. Ça ne fera pas de mal à personne », a indiqué hier au Journal le président de l’union des tenanciers de bars du Québec, Peter Sergakis.

Selon un plan établi par l’ancien gouverneme­nt libéral, Loto-québec s’est engagée à retirer 1000 ALV du réseau des bars au Québec d’ici le 31 décembre prochain.

L’an dernier, Loto-québec a retiré 500 appareils de son réseau, alors que 500 autres ALV subiront le même sort d’ici la fin de 2018.

Propriétai­re de plusieurs bars dans la région de Montréal, Peter Sergakis croit qu’en étirant les délais, le retrait des ALV du réseau se ferait « en douceur » avec l’évolution naturelle (fermetures) dans le secteur des bars et des restaurant­s existants.

UN AN DE COMMISSION

« De cette façon, on ne privera pas les propriétai­res actuels d’importants revenus générés par les ALV dans leur établissem­ent. Certains vont perdre énormément de revenus parce que Loto-québec veut aller trop vite », a fait valoir le coloré homme d’affaires.

Il faut dire que les montants alloués par Loto-québec pour le retrait de chaque appareil équivalent à environ une année de commission, soit environ 20 000 dollars.

Actuelleme­nt, les propriétai­res de bars touchent 22 % en commission sur les revenus générés par chaque appareil de loterie vidéo dans leur établissem­ent.

Peter Sergakis dit avoir reçu une lettre, en décembre dernier, de Loto-québec pour lui signaler que son bar, Station Sports de Saint-léonard, perdra quatre appareils.

200 ALV À RETIRER

Chez Loto-québec, on confirme qu’il reste encore 200 ALV à être retirés du réseau pour atteindre la cible promise par l’ancien ministre des Finances, Carlos Leitao.

« À l’heure actuelle, environ 800 ALV ont été retirés du réseau des bars. Le plan d’action continue de bien avancer selon l’échéancier prévu. Il y aura prochainem­ent un retrait paramétriq­ue obligatoir­e », a fait valoir un porte-parole de Loto-québec, Patrice Lavoie.

Au 31 décembre prochain, Loto-québec prévoit que le nombre D’ALV passera alors à moins de 10 000 dans le réseau des bars au Québec.

À ce décompte, Loto-québec précise que l’on doit ajouter 500 autres appareils de loterie vidéo opérés par ses deux salons de jeux, soit ceux de Québec et de Trois-rivières.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Le président de l’union des tenanciers de bars du Québec, Peter Sergakis, croit qu’en étalant les retraits sur une plus longue période, l’impact du processus serait bien moindre. M. Sergakis est photograph­ié dans le bar M2, sur la rue Notre-dame, à Montréal.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Le président de l’union des tenanciers de bars du Québec, Peter Sergakis, croit qu’en étalant les retraits sur une plus longue période, l’impact du processus serait bien moindre. M. Sergakis est photograph­ié dans le bar M2, sur la rue Notre-dame, à Montréal.
 ??  ?? PATRICE LAVOIE Porte-parole de Loto-québec
PATRICE LAVOIE Porte-parole de Loto-québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada