Le Journal de Quebec

Locataire et pas assuré ? Mauvaise idée !

Seriez-vous tenté d’économiser quelques dollars en évitant de souscrire à une assurance habitation ? Cette « économie » pourrait vous être très coûteuse.

- Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier

Si vous louez votre logement, vous pourriez le constater à vos dépens.

Prenons le cas de Paul, qui possède un quadruplex. Cet été, il a reçu un appel des pompiers en pleine nuit. On lui annonce alors que l’un de ses logements est passé au feu et qu’il doit aller sur place pour signer des documents officiels pour l’enquête.

Heureuseme­nt, les dégâts se sont limités à la cuisine. N’empêche, la cuisine était une perte totale et la facture s’élève à 25 000 $. L’enquête a révélé qu’un nouveau locataire avait laissé, pendant son déménageme­nt, des boîtes sur le poêle. L’improbable s’est produit et les boîtes ont pris feu. Bien entendu, les assurances de Paul ont couvert le tout.

SI SEULEMENT LE LOCATAIRE S’ÉTAIT ASSURÉ

Tout ceci aurait pu se terminer là, mais malheureus­ement, ce ne fut pas le cas. Les assurances, quand elles doivent payer à la suite d’un incendie, vont poursuivre la personne responsabl­e du sinistre pour se faire rembourser. Il s’est avéré que dans ce cas-ci, le responsabl­e était le nouveau locataire.

C’est à ce moment-là que l’assurance responsabi­lité civile du locataire, normalemen­t comprise avec son assurance habitation, aurait dû prendre la relève. Cette assurance permet en règle générale de couvrir à hauteur de 1 ou 2 millions de dollars les dommages causés de manière accidentel­le. Le hic, c’est que le locataire fautif ne s’était pas assuré. Était-ce par oubli ou simplement pour économiser 20 $ par mois ? L’histoire ne le dit pas.

L’assureur, faute de recevoir un chèque de la compagnie d’assurance du locataire, l’a donc directemen­t poursuivi. Cette histoire est bien triste, puisque le locataire a dû rembourser de sa poche les dégâts occasionné­s. Compte tenu de l’importance de la somme, une partie de son salaire est maintenant saisie pendant plusieurs années.

1 LOCATAIRE SUR 4 N’EST PAS ASSURÉ

Selon le Bureau d’assurance du Canada, environ un quart des locataires québécois n’ont actuelleme­nt toujours pas souscrit à une assurance habitation. D’autres récentes estimation­s évoquent un ratio de 4 locataires sur 10 qui ne seraient pas assurés.

Quelles sont les raisons d’une telle négligence ? Certains locataires croient que l’assurance de leur propriétai­re protège leurs propres biens (et ceux des autres locataires), ce qui est faux advenant leur responsabi­lité en cas de sinistre. D’autres estiment que la faible valeur de leurs biens ne justifie pas de souscrire à une assurance. Ce que cette deuxième catégorie de locataires oublie, c’est que leur responsabi­lité civile à l’égard des biens d’autrui pourrait leur coûter très cher.

Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à L’OACIQ.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada