Le Journal de Quebec

Pour Noël, les Québécois préfèrent encore les centres commerciau­x

-

AGENCE QMI | Un peu moins de la moitié des Québécois iront magasiner leurs cadeaux de Noël dans un centre commercial, malgré la hausse constante des achats en ligne, a conclu un sondage du Conseil québécois du commerce de détail.

Pas moins de 35 % des Québécois vont acheter un ou deux cadeaux sur les sites de commerce en ligne, selon le sondage réalisé par le groupe Altus.

PLUS DE 2,2 MILLIARDS $

Sans surprise, le géant Amazon récolte la part du lion, avec 64 % des achats faits sur sa plateforme, loin devant ebay (12 %), Best Buy (10 %) et La Baie d’hudson (5 %).

Au total, 187 millions de dollars devraient être déboursés par les Québécois en ligne.

Ce sont 2,44 milliards de dollars qui seront déboursés pour les Fêtes de fin d’année, un total en croissance de 2 % par rapport à 2017.

EN RETARD

Cette année, les Québécois dépenseron­t plus qu’en 2017, selon le Conseil québécois du commerce de détail.

Chaque ménage dépensera 669 dollars pour la période des Fêtes 2018, contre 658 dollars l’an passé, en grande majorité pour des cadeaux (395 dollars en moyenne).

Toutefois, ils le dépenseron­t plus tard, selon le sondage.

Alors qu’ils étaient 34 % à avoir entrepris leurs achats de Noël après le 1er décembre 2017, cette année, ils seront 37 % à commencer le magasinage après cette date.

CHÈQUES CADEAUX

Pas moins de 51 % des Québécois offriront au moins une carte cadeau à l’un de ses proches.

Les grands magasins, comme Wal-mart, Canadian Tire ou La Baie, seront les plus prisés (26 % des cartes vendues), suivis par les boutiques de vêtements (19 %), les librairies (16 %) et les restaurant­s (16 %).

Au total, 245 millions de dollars seront dépensés dans ce type de cadeaux, soit 17 % des dépenses totales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada