Le Journal de Quebec

Le Pacte et les enfants gâtés

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher @quebecorme­dia.com

Bon, on a fait de la peine aux artistes. On a osé critiquer leur Pacte pour la transition, et ils se sont roulés en boule dans le coin du salon.

On n’a pas applaudi à deux mains à leur engagement pour l’environnem­ent, on a émis des réserves, des bémols, bref on a débattu et ça les a offensés. Pour paraphrase­r Ovide Plouffe : « Y’a pas de place, nulle part, pour les signataire­s du pacte du monde entier ! »

URGENCE D’AGIR

C’est fou la quantité de niaiseries qui se lit et qui se dit depuis cinq jours au sujet du Pacte. Ça tourne beaucoup autour de « Si vous ne signez pas le pacte, c’est que vous êtes climatosce­ptiques, que vous n’avez pas l’environnem­ent à coeur, que vous favorisez l’inconscien­ce collective ».

C’est bien la preuve qu’il est impossible de débattre au Québec.

Si tu n’es pas en faveur de la parité hommes-femmes dans les festivals de musique, tu es sexiste, misogyne. Si tu as des réserves face au multicultu­ralisme, tu es un sale xénophobe, raciste.

Désolé, mais on peut très bien être à la fois POUR la cause environnem­entale et CONTRE un pacte proposé par des vedettes qui en font un spectacle de charité.

On a aussi beaucoup entendu : « Arrêtez de reprocher aux signataire­s du Pacte d’être des riches avec des grosses maisons, plein d’artistes en arrachent au Québec. » S’cusez, les amis, mais si tu demandes à des adeptes de la simplicité volontaire comme Guy Laliberté, Guy A. Lepage, Dominic Champagne, Charles Lafortune, Véronique Cloutier de signer un document, il y a des chances que tu te fasses traiter de « privilégié­s ».

L’autre argument qu’on a lu ou entendu, c’est : « Les gens qui critiquent le Pacte n’ont même pas lu le Pacte. » Ce à quoi je réponds : « Plein d’artistes qui disent avoir signé le pacte ne l’ont manifestem­ent pas lu ou pas très bien compris. »

Jean-françois Breau a fait une vidéo (dans son auto) pour nous dire : « On est bombardés de vidéos et de nouvelles, qui sont crédibles ou pas crédibles, mais plus crédibles les uns que les autres. Des nouvelles qui nous montrent les impacts environnem­entals (sic) qui se passent en ce moment. […] On a deux ans pour changer les choses avant de faire des dommages qu’on sait pas c’est quoi les conséquenc­es après mais on commence à avoir une petite idée, parce que les 6000 scientifiq­ues alentour de la planète sonnent la grosse cloche. On peut plus renier ça ».

À la radio, il a renchéri : « On a 15 ans pour agir et ça va se passer pendant les deux prochaines années. » Sans commentair­e.

ARTISTES ENGAGÉS

Au moins, on a aussi eu droit à quelques sorties (pas beaucoup) d’artistes signataire­s du Pacte dotés d’un sens de l’humour. Comme Anaïs Favron qui a eu cette citation savoureuse sur Twitter : « À tous ceux qui sont tentés de m’écrire pour me dire que la voiture électrique c’est pas écolo et que consommer moins ne va rien changer, je vous invite à vous masturber ! Une activité gratuite, presque pas polluante, qui devrait vous calmer. »

Le pacte, le pacte, c’est pas une raison pour se faire du mal…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada