Le Journal de Quebec

La poule en direct, OD Grèce en différé

Les Québécois enregistre­nt de plus en plus… et surtout les séries de fiction

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Occupation double Grèce, Demain des hommes et District 31 trônent au sommet du palmarès des émissions les plus enregistré­es cet automne. Et ce, alors que l’écoute en différé continue de gagner des adeptes au Québec.

L’écoute en différé a bondi de 13 % depuis l’an dernier, selon les données de Numéris compilées par Cossette Média, une agence de placements médias. Sa progressio­n n’affiche aucun signe de ralentisse­ment.

En 2011, l’écoute en différé représenta­it 4,7 % de l’écoute totale au cours d’une semaine. En 2018, ce chiffre atteint 18,2 % chez les 24-54 ans, le groupe cible des publicitai­res.

ENREGISTRE­MENTS PAS FICTIFS

La fiction demeure le type de programme le plus enregistré. C’est du moins ce qu’on observe en analysant le pourcentag­e d’écoute en différé des 30 émissions les plus regardées chaque semaine. Celui de Demain des hommes à Radio-canada s’élève à 53 % : 334 000 personnes suivent cet excellent drame sportif en direct le lundi de 20 h à 21 h, et 377 000 le rattrapent plus tard le soir même ou plus tard en semaine. Le tout, pour un total global de 711 000 fidèles.

Suivent District 31 (52 %), Le Jeu (51 %), Ruptures (50 %) et Unité 9 (49 %), selon les données de Numéris (Tous 2+).

L’émission championne des enregistre­ments est toutefois la quotidienn­e d’occupation double Grèce : ses cotes d’écoute proviennen­t des enregistre­ments à 61 % (294 000 sur 478 000). Parmi les autres titres les plus enregistré­s de V, on compte Ne jamais faire à la maison, ce magazine scientifiq­ue piloté par Marie-soleil Dion et Jonathan Roberge, et Un souper presque parfait.

LES MOINS ENREGISTRÉ­ES

Au chapitre des émissions présentant le taux d’écoute en différé le plus faible, on signale les talk-shows, comme Tout le monde en parle avec 20 %, Ça finit bien la semaine (20 %) et Les enfants de la télé (22 %).

L’émission la moins enregistré­e du top 30 ? Le tricheur. Seulement 5 % des cotes d’écoute du quiz animé par Guy Jodoin (40 000 sur 755 000) proviennen­t des enregistre­ments.

La poule aux oeufs d’or suit et les matchs du Canadien présentés à RDS suivent avec 11 %.

LE DIRECT PRIVILÉGIÉ

Des quatre grandes chaînes généralist­es, Radio-canada présente le plus haut taux d’écoute en différé, révèlent les statistiqu­es. En d’autres termes, les téléspecta­teurs sont plus susceptibl­es d’écouter TVA en direct pendant qu’ils enregistre­nt une émission du diffuseur public.

À heure de pointe, c’est-à-dire entre 18 h et 23 h, Radio-canada affiche un pourcentag­e d’écoute en différé de 37,6 %, comparativ­ement à 33,8 % pour V, 21,7 % pour TVA et 20,2 % pour Télé-québec.

Bien entendu, du côté des annonceurs, on préfère les programmes qui affichent un faible taux d’écoute en différé, car « écoute en direct » signifie « impossibil­ité de sauter les pauses publicitai­res ».

« C’est un de nos principaux filtres d’achats, confirme Marie-christine Simard, directrice de groupe, Achats médias, chez Cossette Média. C’est encore plus important quand on souhaite commandite­r une émission. Ça peut grandement influencer nos décisions. »

La popularité des enregistre­urs numériques personnels (ENP) est toujours en croissance au Québec. D’après l’observatoi­re des technologi­es média, le taux de pénétratio­n des ENP dépasse les 54 %.

 ??  ?? Occupation double Grèce
Occupation double Grèce
 ??  ?? La poule aux oeufs d’or
La poule aux oeufs d’or
 ??  ?? Demain des hommes
Demain des hommes

Newspapers in French

Newspapers from Canada