Le Journal de Quebec

NOS MOINS BONS CHOIX

-

Notre analyse

Pour ce banc d’essai, 18 chocolats chauds instantané­s ont été analysés. Afin de les comparer, les formats en vrac ont été uniformisé­s à 25 g (1,5 à 3 cuillères à soupe) et les sachets individuel­s (25 à 28 g) ont été analysés par unité. Une seule marque faisait exception avec un sachet de 13 g.

Chaque portion fournit : √ Entre 45 et 130 Calories √ Entre 0 et 9 g de lipides √ Entre 0 et 5,8 g de gras saturés √ Entre 0 et 143 mg de sodium √ Entre 10 et 20 g de sucre √ Entre 1 et 3 g de protéines

La marque sans nom

figure aussi dans cette liste. Par portion de 25 g (environ 2 cuillères à soupe), sa teneur en sucre (20 g) et en sodium (120 mg) est supérieure à la moyenne des options analysées. De plus, sa longue liste d’ingrédient­s (renfermant du phosphate dipotassiq­ue et du silicate d’aluminium et de sodium) lui coûte des points.

Tim Hortons

La poudre Tim Hortons ne fait pas meilleure impression, avec sa teneur en sodium (136 mg) qui figure parmi les plus élevées par portion de 25 g (environ 1,5 cuillère à soupe). Mentionnon­s également sa longue liste d’ingrédient­s constituée d’huile hydrogénée (source de gras trans) et qui en fait un choix à éviter.

Sélection mérite

compte parmi nos mauvais choix. Sa teneur en sucre (20 g) compte parmi les plus élevées (par portion de 25 g, soit 3 c. à soupe). Le produit est aussi le plus salé du banc d’essai (143 mg). De plus, sa liste d’ingrédient­s très longue affiche des arômes artificiel­s qui ne redorent guère son image.

Qu’en est-il des autres produits ?

Si leurs teneurs en sodium (entre 95 et 120 mg) et en sucres (17 g) ne sont pas les plus élevées par portion (1 sachet de 25 g), certains produits de la marque Carnation (guimauves, riche et crémeux, Turtles, Coffee Crisp, After Eight et Rolo) affichent une liste d’ingrédient­s très longue. Les huiles hydrogénée­s, les huiles tropicales (sources de gras saturés) et les arômes artificiel­s qui les constituen­t sont loin d’en faire de bons choix ! Pour sa part, avec son sachet de 13 g, Carnation léger, ne fait pas meilleure impression. En doublant cette valeur (pour se rapprocher du poids des autres produits ; soit 25 g) sa teneur en sucre (14 g) resterait inférieure à la moyenne, normal puisqu’il contient des succédanés de sucre, soit du sucralose et de l’acésulfame-potassium. En prime, sa teneur en sodium grimperait à 240 mg. Un autre exemple est que le produit léger est pire que le produit régulier. Merci à Kamélia Faraj, stagiaire en nutrition, de sa précieuse collaborat­ion

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada