Le Journal de Quebec

Tant que l’attaque produira…

- YVON PEDNEAULT yvon.pedneault@quebecorme­dia.com

Parfois, la victoire vous lance des messages clairs.

Gagner des matchs, c’est un point positif mais il se cache parfois des pièges qu’il faut identifier dans les plus brefs délais.

Claude Julien l’a clairement indiqué. « On ne peut pas continuer ainsi… »

Surtout avec un calendrier aussi exigeant que celui d’une séquence de trois matchs dans l’ouest canadien. Le Canadien se mesurera à trois équipes bien différente­s.

• Des Oilers représenta­nt une énigme. D’accord, Connor Mcdavid va produire, le plus important, c’est de limiter ses actions. Pour le reste, cette formation a-t-elle ce qu’il faut pour répondre aux attentes des propriétai­res et des partisans ?

• Les Flames possèdent de bons effectifs. C’est une équipe aguerrie, une formation dirigée par un nouvel entraineur et possédant le personnel requis pour terminer au premier rang de la division pacifique.

• Les Canucks de Vancouver constituen­t la surprise de l’associatio­n de l’ouest. Travis Green fait confiance aux jeunes joueurs de l’organisati­on, un engagement pris par les décideurs dans le but de relancer la concession. Elias Pettersson est aux Canucks ce que représente Mcdavid pour les Oilers.

Il s’agira d’un test important pour le Tricolore. C’est la période de l’année, surtout après le weekend de l’action de Grâce aux EtatsUnis, où l’on procède à une évaluation approfondi­e des effectifs. C’est aussi le moment pour certains directeurs généraux d’apporter des changement­s.

LE SCÉNARIO

Pour le moment, Marc Bergevin s’en remet à un scénario qu’il n’avait pas prévu dans son ensemble.

• Avait-il prévu que les succès de son équipe jusqu’ici seraient le résultat d’une attaque constammen­t sur le qui-vive, une attaque menée par Max Domi, que rares étaient ceux qui le voyaient dans un tel rôle avec le Canadien ?

• Avait-il prévu que Jesperi Kotkaniemi apporterai­t une autre dimension à son équipe ?

Le directeur général a fait preuve d’audace au cours des derniers mois et il a le droit d’afficher un certain optimisme. Mais, on n’a pas à lui rappeler que la brigade défensive montre des signes inquiétant­s et que si Carey Price ne retrouve pas ses points de repère et surtout sa confiance qui, il y a deux ans, était inébranlab­le, ça va se gâter.

Le Canadien a accumulé des points importants jusqu’ici. Il s’agit d’un investisse­ment qui doit maintenant rapporter des dividendes. Au fur et à mesure que la saison progresse, la compétitio­n s’intensifie. Et c’est là que le défi est encore plus important.

Bergevin et son groupe doivent maintenant s’assurer que le modèle d’affaires propo- sé au propriétai­re Geoff Molson respecte les échéancier­s fixés.

Dans les bureaux administra­tifs, on ne parle pas de reconstruc­tion, un mot rayé du dictionnai­re. On parle de transition mais aussi, on avance des objectifs qu’on pourrait qualifier d’irréaliste­s mais qui, soudaineme­nt, animent les conversati­ons.

Une qualificat­ion aux séries éliminatoi­res, c’est ce que Bergevin a lancé comme but à atteindre. Or, jusqu’à maintenant, ça fonctionne. Sauf qu’il y a de plus en plus de pièges.

Tant que l’attaque produira… mais pouvez-vous obtenir des garanties ?

LA DERNIÈRE SEMAINE

• Il y avait sept matchs, hier, mais après les rencontres de samedi soir, qui occupait le premier rang des meilleurs pointeurs de la Ligue nationale ? Patrice Bergeron.

• Les Maple Leafs de Toronto ont officielle­ment placé William Nylander dans la vitrine. Ils ont jusqu’au 1er décembre pour lui faire signer un contrat ce qui semble impossible en raison de l’écart sur le plan monétaire entre les deux clans. Un dossier qui fera jaser au cours des prochains jours.

• Martin Brodeur sera intronisé au Temple de la Renommée du hockey, aujourd’hui. Estil le meilleur gardien de l’histoire ? La discussion est ouverte. Cependant, il n’y a pas un seul gardien qui se préparait pour un match comme l’ex-porte-couleur des Devils du New Jersey. Il m’avait répondu à la question comment pouvait-il être aussi détendu le matin d’un match ou une heure avant un match contrairem­ent à la plupart de ses collègues : « Personnell­ement, le match débute après la présentati­on des hymnes nationaux. C’est à ce moment-là que je me concentre entièremen­t sur les objectifs fixés ? » Quant à Martin St-louis, doit-on rappeler qu’il a relancé la carrière des petits joueurs…

À noter que les matchs d’hier soir opposant le Wild du Minnesota aux Blues de St. Louis, les Devils du New Jersey aux Jets de Winnipeg, les Sénateurs d’ottawa aux Panthers de la Floride, les Golden Knights de Vegas aux Bruins de Boston, les Coyotes de l’arizona aux Capitals de Washington, les Flames de Calgary aux Sharks de San Jose, et l’avalanche du Colorado aux Oilers d’edmonton seront inscrits dans le classement des forces de lundi prochain.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Marc Bergevin
Marc Bergevin

Newspapers in French

Newspapers from Canada