Le Journal de Quebec

Une défensive redoutable qui gagne des matchs

Le coordonnat­eur défensif du Rouge et Or, Marc Fortier, est fier de sa troupe

- RICHARD BOUTIN

Après la victoire en demi-finale contre le Vert & Or de l’université de Sherbrooke, le message de Marc Fortier à ses protégés était clair.

« J’ai dit aux joueurs que la meilleure défensive serait celle dont l’équipe allait remporter la Coupe Dunsmore, a confié le coordonnat­eur défensif du Rouge et Or de l’université Laval le lendemain de la victoire de 14-1 face aux Carabins de l’université de Montréal. Les Carabins ont une super bonne défensive et ils jouent bien. Ils sont spectacula­ires. De notre côté, on est peut-être moins spectacula­ires, mais on est super efficaces. En fin de compte, l’important est la victoire. Nos joueurs ont relevé le défi. »

AUCLAIR EXCELLENT

Fortier se réjouissai­t pour Adam Auclair. Le secondeur hybride a réussi le seul touché du match sur un retour d’échappé de 77 verges et réalisé une intercepti­on pour être nommé joueur par excellence. Le coordonnat­eur défensif avait mal reçu l’absence du Beauceron dans l’équipe d’étoiles du RSEQ.

« Je suis content qu’adam ait connu un gros match. Adam est une des grosses pièces de notre défensive et l’un des piliers. Sans rien enlever au joueur qui a été sélectionn­é (Redha Kramdi), j’étais déçu qu’il ne soit pas choisi. Pour solidifier notre front, Adam a davantage joué le rôle d’un vrai secondeur. Il a été efficace et a bien rempli son nouveau rôle. Il a aidé la défensive, mais c’est moins spectacula­ire. On peut l’utiliser à toutes les sauces et je ne suis pas stressé. »

La défensive a provoqué quatre revirement­s. Lancé dans la mêlée en fin de match pour remplacer Louis-philippe St-amant qui s’est blessé à un genou, Maxym Lavallée s’est illustré. Le demi défensif de première année a réussi une intercepti­on pour sceller la victoire.

« Ce fut un très gros jeu, a indiqué Fortier. Il est le fun à voir aller. Depuis le camp de printemps en Floride, il n’a pas cessé de s’améliorer. Il est voué à un bel avenir. Les vétérans prennent soin de lui, mais il répond et s’applique. »

BETTS DÉRANGE

Auteur de quatre sacs dans le match précédent face aux Carabins, l’ailier défensif Mathieu Betts n’est pas parvenu à clouer au sol le quart-arrière Dimitri Morand. « Sac ou pas, Mathieu dérange l’adversaire et il aide beaucoup notre défensive, a assuré Fortier. Il a réussi une couple de pressions et il a fait peur quelquefoi­s. On ne l’a pas toujours mis dans la meilleure position en pressant à seulement trois joueurs, mais crédit aussi aux Carabins qui ont bien joué contre lui. »

Les Carabins ont sorti un lapin de leur chapeau en misant sur une formation wildcat à quelques reprises où le porteur de ballon Ryth-jean Giraud recevait le ballon directemen­t du centre. « Depuis deux ou trois ans, j’avais enlevé ça de ma feuille de jeux, mais ça va revenir. Ses anciens coéquipier­s m’ont dit qu’il était capable de lancer le ballon et ça ajoutait une menace de plus. »

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? La défensive du Rouge et Or a fait un travail colossal pour freiner l’attaque des Carabins samedi dont le retourneur Ryth-jean Giraud.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E La défensive du Rouge et Or a fait un travail colossal pour freiner l’attaque des Carabins samedi dont le retourneur Ryth-jean Giraud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada