Le Journal de Quebec

LE CAS PRICE

-

Carey Price l’a dit lui-même. Il ne joue pas à la hauteur de son talent et le bobo se retrouve entre ses deux oreilles. Le numéro 31 a montré deux visages depuis le début de l’année. Il y a eu le Price des beaux jours et le Price de l’an dernier. Jusqu’au 28 octobre, il a présenté un dossier de 4-1-2 avec une moyenne de 2,13 et un taux d’efficacité de ,922. Depuis son jeu blanc contre les Bruins au TD Garden de Boston, il a perdu ses repères. À ses cinq derniers départs, il affiche un dossier de 1-3-1 avec une moyenne astronomiq­ue de 4,41 et un taux d’efficacité de ,854. Il a accordé trois buts ou plus à chacune de ses cinq dernières sorties.

Afin de lui redonner confiance, Claude Julien l’a reposé pour la visite de Max Pacioretty et des Golden Knights, samedi, au Centre Bell. La stratégie a fonctionné puisque le CH l’a emporté 5 à 4 contre les finalistes de la Coupe Stanley. Sans présenter des chiffres incroyable­s (3,30 et ,894), Antti Niemi fait son boulot de gardien auxiliaire depuis le début de l’année avec quatre victoires en cinq matchs. Niemi permet à Price de respirer un peu mieux. Mais pour rester dans la course pour une place en séries, Julien priera pour le retour de Price au sommet de son art.

Les plus optimistes s’encourager­ont à l’idée que Price n’est plus l’unique gardien étoile à battre de l’aile en ce début de saison. À Boston, Tuukka Rask (3,05 et ,901) vit aussi des jours sombres. Les Bruins lui ont donné la permission de prendre une pause pour des raisons personnell­es. À Pittsburgh, Matthew Murray (3,87 et ,886) connaît lui aussi un faux départ. Idem pour Braden Holtby (3,26 et ,903) avec les Capitals de Washington et Jake Allen (3,99 et ,879) avec les Blues de St. Louis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada