Le Journal de Quebec

Pas de glace sur le pont

Les dommages pourraient avoir été causés par un camion selon le MTQ

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Transports Québec affirme qu’il n’y avait pas d’accumulati­on de neige ou de glace sur la structure du pont Pierre-laporte dimanche et que les dommages subis par un couple de Lévis pourraient avoir été provoqués par des morceaux qui se détachaien­t d’un camion.

Un couple de Lévis a frôlé la catastroph­e sur le pont Pierre-laporte, dimanche après-midi, lorsqu’un imposant bloc de glace s’est abattu sur son pare-brise, qui a volé en éclats.

Le porte-parole du ministère admet que la neige collante a adhéré aux éléments du pont Pierre-laporte vendredi et samedi, mais que le Ministère a alors augmenté sa surveillan­ce des deux infrastruc­tures. Une voie a même été fermée temporaire­ment samedi après-midi en raison des forts vents.

« Dimanche, lors de l’inspection quotidienn­e des deux ponts, le Ministère a constaté l’absence d’accumulati­on de neige ou de glace sur les câbles porteurs et la surface verticale des piliers du pont Pierre-laporte. Cependant, le Ministère a constaté que d’importante­s plaques de glace se détachaien­t de plusieurs véhicules, dont des camions semi-remorque », a expliqué le porte-parole Guillaume Paradis.

VÉRIFICATI­ONS FAITES, DIT LE MTQ

Joint par téléphone, ce dernier a répété le même message. « On n’a pas vu de glace. On a fait les vérificati­ons nécessaire­s. On a vu avec les caméras de circulatio­n que des camions perdaient de la glace. Mais je ne pourrais jamais certifier à 100 % que la glace ne venait pas de chez nous », a toutefois reconnu M. Paradis.

Informée de la réponse du MTQ, Monique Parent a aussitôt rétorqué avec vigueur. « La glace venait du pont, je l’ai vu venir du ciel ! J’ai 67 ans et je peux jurer sur la tête de ma mère. Il n’y avait pas de camion ».

Monique Parent et son conjoint Siorino Cosatto se rendaient à Québec au moment de l’incident. « Si le morceau de glace n’avait pas aussi frappé le toit de la voiture, c’est sûr pour moi qu’on se faisait tuer tous les deux », a-t-elle expliqué peu de temps après avoir évité le pire.

Toute personne qui a subi un dommage par la faute présumée du ministère des Transports peut faire une réclamatio­n. Un formulaire est disponible en ligne.

Dans la foulée, le Ministère a aussi profité de l’incident pour rappeler l’importance de bien dégager son véhicule avant de prendre la route. Quiconque contrevien­t à cet article commet une infraction et est passible d’une amende de 60 $ à 100 $.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, GUY MARTEL ?? Sans jamais remettre en doute la version de Siorino Cosatto et sa conjointe Monique Parent, Transports Québec a affirmé qu’il n’y avait pas de glace dimanche sur les câbles porteurs et la surface verticale des piliers du pont Pierre-laporte. Un imposant bloc de glace s’était abattu sur le pare-brise du véhicule du couple.
PHOTOS AGENCE QMI, GUY MARTEL Sans jamais remettre en doute la version de Siorino Cosatto et sa conjointe Monique Parent, Transports Québec a affirmé qu’il n’y avait pas de glace dimanche sur les câbles porteurs et la surface verticale des piliers du pont Pierre-laporte. Un imposant bloc de glace s’était abattu sur le pare-brise du véhicule du couple.

Newspapers in French

Newspapers from Canada