Le Journal de Quebec

Manon Massé ne dit pas non à une voiture de fonction

- GENEVIÈVE LAJOIE

Si elle ne le réclame pas à tout prix, la solidaire Manon Massé accepterai­t une voiture de fonction si on la lui offre pour des raisons de sécurité.

« Ce n’est pas une priorité, on ne la demande pas, mais si ça nous est offert, on va accepter parce que c’est une mesure de sécurité qui est intéressan­te et que c’est un outil de travail également qui est intéressan­t », a convenu hier le co-porte-parole de Québec solidaire Gabriel Nadeau-dubois en entrevue avec notre Bureau parlementa­ire.

Le premier ministre, son chef de cabinet, le secrétaire général du gouverneme­nt, les ministres et les chefs des partis d’opposition à l’assemblée nationale ont droit à un service de protection par des gardes du corps, qui assurent aussi le rôle de chauffeur. Une voiture de fonction est également mise à leur dispositio­n.

Des discussion­s ont cours à l’heure actuelle pour savoir si QS et le Parti québécois seront officielle­ment reconnus comme groupes parlementa­ires, même s’ils n’ont pas fait élire 20 députés ou obtenu 12 % des suffrages.

Si QS obtient le statut de parti reconnu, la chef parlementa­ire n’a pas l’intention de refuser la voiture de fonction et le garde du corps. « Il n’y a pas de raison que Manon Massé soit moins bien protégée que ses vis-à-vis à l’assemblée nationale », insiste le député Nadeau-dubois.

LA SÉCURITÉ UTILE

« S’il arrivait quelque chose à Manon parce qu’on a refusé les services de protection qui nous étaient offerts, je pense qu’on se sentirait très mal et de la même manière, s’il arrivait quelque chose à un membre de l’entourage de Manon, parce que Manon a refusé les services de sécurité offerts, je pense qu’elle aussi ne se le pardonnera­it pas », ajoute-t-il.

L’élu solidaire signale qu’une protection semblable a été offerte à son acolyte durant la dernière campagne électorale. Gabriel Nadeau-dubois n’a pas voulu détailler, mais affirme qu’il y a eu des « situations où la sécurité a été utile ».

« C’est sûr que ça, ça nous a fait prendre conscience que Manon, étant allée au débat des chefs, étant une personnali­té politique qui fait réagir, ce n’était pas un caprice que d’accepter une protection si on nous l’offrait. »

TOYOTA SIENNA

Il n’a pas été possible de savoir si le chef péquiste Pascal Bérubé a l’intention de réclamer un garde du corps et une « limousine », le terme utilisé dans le jargon parlementa­ire. Il s’agit d’ailleurs généraleme­nt d’une minifourgo­nnette Toyota Sienna.

Au ministère de la Sécurité publique, on précise que le service de transport et de protection est offert aux chefs des partis d’opposition, « mais il n’y a pas d’obligation de leur part ».

 ??  ?? MANON MASSÉ Québec solidaire
MANON MASSÉ Québec solidaire

Newspapers in French

Newspapers from Canada