Le Journal de Quebec

400 forages pour le réseau structuran­t

La Ville commande une étude géotechniq­ue et environnem­entale pour étudier les sols sous le futur tramway

- STÉPHANIE MARTIN

Près de 400 trous seront forés à divers endroits de la ville d’ici la fin de l’été prochain pour étudier les sols qui accueiller­ont le réseau de transport structuran­t.

La Ville de Québec vient de lancer un appel d’offres qui mènera à une importante campagne de forages dans ses rues.

Elle veut obtenir les services d’une firme spécialisé­e en géotechniq­ue et en environnem­ent pour étudier les sols tout au long du tracé du futur réseau de transport structuran­t qui comprend le tramway, le trambus et les futures voies consacrées au transport collectif.

La Ville veut en effet collecter des informatio­ns sur les « voies de surface » ainsi que sur les « secteurs du tunnel, des stations souterrain­es, d’un centre d’entretien et d’un centre de remisage ».

PROFONDEUR DE 9 À 12 MÈTRES

En tout, la Ville exige dans son devis d’appel d’offres « environ 394 forages » dont la profondeur variera entre 9 et 12 mètres.

Sur les voies de surface, les forages seront réalisés à chaque 80 mètres sur un total de 20 km.

Seulement pour le secteur du tunnel, qui plongera sous terre à l’avenue des Érables et qui en ressortira dans la Basse-ville, les spécialist­es devront prévoir 46 forages de 10 mètres de profondeur pour déterminer la qualité du roc. « Le profession­nel devra fournir des recommanda­tions concernant l’excavation du tunnel », mentionne le devis.

Pour le secteur des stations souterrain­es, huit forages seront réalisés, et pour les centres d’entretien et de remisage, 10.

La ou les firmes retenues devront ensuite faire l’analyse géotechniq­ue et environnem­entale des carottes de sol extraites. Les trous seront ensuite colmatés avec un coulis de sable-ciment afin d’« empêcher l’invasion des eaux de surface dans les stations en excavation ».

DE JANVIER À SEPTEMBRE

Les travaux devraient s’échelonner de janvier à la fin août 2019. La Ville prévoit qu’ils pourraient se prolonger jusqu’en septembre.

D’ici le 12 décembre, la Ville veut recevoir les soumission­s des firmes intéressée­s. Cellesci devront être capables d’assurer que deux foreuses seront présentes en simultané pour effectuer les travaux. La Ville se réserve le droit d’annuler le contrat si le fournisseu­r manquait à cette obligation.

L’équipe de profession­nels devra être composée d’un ingénieur responsabl­e, d’un spécialist­e en environnem­ent, d’un ingénieur junior, de deux technicien­s intermédia­ires, de deux technicien­s juniors en géotechniq­ue et de deux équipes de forage.

Le futur réseau de transport structuran­t doit coûter 3,3 milliards $. Il s’étendra sur un total de 56 km, dont 3,5 km de tunnels. Le tramway circulera de Legendre à Louis-xiv, en passant par la Haute-ville.

Le trambus empruntera le boulevard Charest, entre D’estimauvil­le et l’université Laval, avec une antenne à Expocité. Plusieurs voies dédiées seront ajoutées au réseau, notamment sur Robert-bourassa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada