Le Journal de Quebec

Le paiement mobile implanté en 2019

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Les clients du Réseau de transport de la Capitale pourront enfin acheter des billets en ligne, avec leur téléphone intelligen­t, en 2019.

Le RTC a lancé un appel d’offres hier, afin de trouver une « solution pour appareil mobile ».

La mise en service de la future applicatio­n – qui devra s’arrimer à Nomade temps réel – est prévue « dans la première moitié de l’année 2019 », a indiqué le président du RTC, Rémy Normand, en point de presse.

Les documents d’appel d’offres laissent toutefois entrevoir un échéancier un peu plus long, soit en septembre, puisque les travaux doivent s’échelonner sur « sept mois » après l’adjudicati­on du contrat en février.

Le RTC cherche une solution clés en main qui a déjà fait ses preuves ailleurs.

En conférence de presse, M. Normand a cité en exemple le modèle adopté à San Diego et à Portland (Oregon) aux États-unis.

VALIDATION PAR LE CHAUFFEUR

Aucun scanneur ne sera installé à bord des quelque 600 autobus, par souci d’économie. La « validation visuelle », moins coûteuse, a été privilégié­e.

Les usagers qui utiliseron­t la nouvelle solution mobile devront donc montrer au chauffeur leur billet électroniq­ue sur leur téléphone pour le valider lors de l’embarqueme­nt dans l’autobus.

Pour contrer la fraude, chaque billet sera accompagné d’une animation à l’écran et d’un compte à rebours indiquant l’expiration du titre de transport.

Questionné sur l’ajout de la fonctionna­lité Paypass ou la possibilit­é d’utiliser Apple Pay ou Google Pay à bord des autobus, M. Normand a répondu que le RTC « n’en est pas là » pour l’instant.

À long terme, cependant, le RTC envisage d’offrir un éventail d’options de paiement à sa clientèle, incluant la validation avec code QR.

Précisons que le traditionn­el billet en papier et la carte OPUS seront toujours accessible­s.

AJOUT D’ÉCRANS TACTILES

Le RTC, par ailleurs, poursuivra le déploiemen­t de son réseau de bornes numériques aux arrêts d’autobus (83 au total d’ici 2019) et d’écrans tactiles (16 au total) dans des lieux achalandés.

M. Normand, qui a vanté la fiabilité des plateforme­s numériques du RTC et la conviviali­té de la nouvelle interface des gros écrans tactiles, a ironiqueme­nt connu des pépins lors d’une démonstrat­ion devant les caméras hier, et a dû se rabattre sur une simple tablette pour terminer sa présentati­on.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le président du RTC, Rémy Normand, a rencontré la presse hier, au Centre d’informatio­n du RTC au centre-ville, afin de faire le bilan des « améliorati­ons numériques » à venir dans la prochaine année, incluant le paiement mobile.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le président du RTC, Rémy Normand, a rencontré la presse hier, au Centre d’informatio­n du RTC au centre-ville, afin de faire le bilan des « améliorati­ons numériques » à venir dans la prochaine année, incluant le paiement mobile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada