Le paie­ment mo­bile im­plan­té en 2019

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - JEAN-LUC LA­VAL­LÉE

Les clients du Ré­seau de tran­sport de la Ca­pi­tale pour­ront en­fin ache­ter des billets en ligne, avec leur té­lé­phone in­tel­li­gent, en 2019.

Le RTC a lan­cé un ap­pel d’offres hier, afin de trou­ver une « so­lu­tion pour ap­pa­reil mo­bile ».

La mise en ser­vice de la fu­ture ap­pli­ca­tion – qui de­vra s’ar­ri­mer à No­made temps réel – est pré­vue « dans la pre­mière moi­tié de l’an­née 2019 », a in­di­qué le pré­sident du RTC, Ré­my Nor­mand, en point de presse.

Les do­cu­ments d’ap­pel d’offres laissent tou­te­fois en­tre­voir un échéan­cier un peu plus long, soit en sep­tembre, puisque les tra­vaux doivent s’éche­lon­ner sur « sept mois » après l’ad­ju­di­ca­tion du contrat en fé­vrier.

Le RTC cherche une so­lu­tion clés en main qui a dé­jà fait ses preuves ailleurs.

En confé­rence de presse, M. Nor­mand a ci­té en exemple le mo­dèle adop­té à San Die­go et à Port­land (Ore­gon) aux États-unis.

VA­LI­DA­TION PAR LE CHAUF­FEUR

Au­cun scan­neur ne se­ra ins­tal­lé à bord des quelque 600 au­to­bus, par sou­ci d’éco­no­mie. La « va­li­da­tion vi­suelle », moins coû­teuse, a été pri­vi­lé­giée.

Les usa­gers qui uti­li­se­ront la nou­velle so­lu­tion mo­bile de­vront donc mon­trer au chauf­feur leur billet élec­tro­nique sur leur té­lé­phone pour le va­li­der lors de l’em­bar­que­ment dans l’au­to­bus.

Pour contrer la fraude, chaque billet se­ra ac­com­pa­gné d’une ani­ma­tion à l’écran et d’un compte à re­bours in­di­quant l’ex­pi­ra­tion du titre de tran­sport.

Ques­tion­né sur l’ajout de la fonc­tion­na­li­té Pay­pass ou la pos­si­bi­li­té d’uti­li­ser Apple Pay ou Google Pay à bord des au­to­bus, M. Nor­mand a ré­pon­du que le RTC « n’en est pas là » pour l’ins­tant.

À long terme, ce­pen­dant, le RTC en­vi­sage d’of­frir un éven­tail d’op­tions de paie­ment à sa clien­tèle, in­cluant la va­li­da­tion avec code QR.

Pré­ci­sons que le tra­di­tion­nel billet en pa­pier et la carte OPUS se­ront tou­jours ac­ces­sibles.

AJOUT D’ÉCRANS TACTILES

Le RTC, par ailleurs, pour­sui­vra le dé­ploie­ment de son ré­seau de bornes nu­mé­riques aux ar­rêts d’au­to­bus (83 au to­tal d’ici 2019) et d’écrans tactiles (16 au to­tal) dans des lieux acha­lan­dés.

M. Nor­mand, qui a van­té la fia­bi­li­té des pla­te­formes nu­mé­riques du RTC et la convi­via­li­té de la nou­velle in­ter­face des gros écrans tactiles, a iro­ni­que­ment connu des pé­pins lors d’une dé­mons­tra­tion de­vant les ca­mé­ras hier, et a dû se ra­battre sur une simple ta­blette pour ter­mi­ner sa pré­sen­ta­tion.

PHO­TO JEAN-FRAN­ÇOIS DESGAGNÉS

Le pré­sident du RTC, Ré­my Nor­mand, a ren­con­tré la presse hier, au Centre d’in­for­ma­tion du RTC au centre-ville, afin de faire le bi­lan des « amé­lio­ra­tions nu­mé­riques » à ve­nir dans la pro­chaine an­née, in­cluant le paie­ment mo­bile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.