Le Journal de Quebec

La tante d’éloïse Dupuis veut rencontrer Legault

La CAQ avait réclamé des actions après le décès de la femme

- PATRICK BELLEROSE

La tante d’éloïse Dupuis, une témoin de Jéhovah décédée après avoir refusé une transfusio­n sanguine, demande au gouverneme­nt Legault de tenir une commission parlementa­ire sur les dérives sectaires.

« Ils ont tué ma nièce, rien de moins, et ils en tueront d’autres », lance Manon Boyer. Le 12 octobre 2016, Éloïse Dupuis est décédée après avoir refusé une transfusio­n sanguine, comme le prônent les témoins de Jéhovah, à la suite de son accoucheme­nt par césarienne. L’enfant, lui, a survécu.

Manon Boyer rappelle qu’à l’époque, la CAQ avait milité en faveur d’une commission parlementa­ire pour « étudier l’évaluation du consenteme­nt libre et éclairé » lorsqu’une personne reçoit des soins en milieu hospitalie­r.

De plus, les troupes de François Legault proposaien­t qu’un juge soit chargé de s’assurer qu’un patient ne subit pas de pressions externes au moment de refuser un traitement.

PORTRAIT DE LA SITUATION

« Monsieur Legault est maintenant au pouvoir, alors je sollicite une rencontre avec lui et j’espère fortement qu’il va

« Je ne peux pas croire qu’au Québec, on laisse mourir une personne à cause de ses croyances religieuse­s. […] Il faut voir comment on peut régler ça, là, mais c’est inacceptab­le, c’est triste, c’est catastroph­ique. Ça ne représente pas ce qu’on est au Québec. »

— François Legault, quelques jours après le décès de la jeune femme, en octobre 2016

mettre en place une commission parlementa­ire afin qu’il y ait une enquête sur les dérives sectaires », dit la dame qui milite contre les témoins de Jéhovah depuis le décès de sa nièce.

La commission parlementa­ire permettrai­t de dresser un portrait de la situation au Québec et d’adapter les lois en conséquenc­e, estime-t-elle.

Même si le coroner responsabl­e du dossier a déterminé qu’éloïse Dupuis a refusé la transfusio­n sans pression de sa communauté religieuse, Manon Boyer estime qu’il est impossible de parler d’un consenteme­nt libre dans son cas.

« Ces gens-là n’ont pas le choix, dit-elle. Quand Éloïse est née, ses parents étaient déjà témoins de Jéhovah. Toute sa vie, on lui a appris que, si elle prenait du sang, elle n’aurait pas le droit au paradis éternel. »

CHANGER LES LOIS

Pour cette raison, Manon Boyer refuse de se contenter d’une simple validation du consenteme­nt par un juge. Les lois doivent être changées, dit-elle, pour qu’il « n’y ait plus d’autres décès comme celui d’éloïse ».

Au bureau du premier ministre, on refuse de commenter les demandes de rencontre avec François Legault.

« On va prendre le temps d’analyser le dossier avant de répondre », dit sa porte-parole, Valérie Noël-létourneau.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, COURTOISIE ?? Éloïse Dupuis, cette jeune mère témoin de Jéhovah, est décédée après avoir refusé une transfusio­n sanguine à la suite de son accoucheme­nt à l’hôtel-dieu de Lévis le 12 octobre 2016.
PHOTO D’ARCHIVES, COURTOISIE Éloïse Dupuis, cette jeune mère témoin de Jéhovah, est décédée après avoir refusé une transfusio­n sanguine à la suite de son accoucheme­nt à l’hôtel-dieu de Lévis le 12 octobre 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada