Fran­çois Le­gault se­ra re­çu par Doug Ford, lun­di

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - MARC-AN­DRÉ GA­GNON

Après Bos­ton, cette se­maine, Fran­çois Le­gault met­tra le cap vers To­ron­to, lun­di pro­chain, où il se­ra ac­cueilli par le pre­mier mi­nistre conser­va­teur de l’on­ta­rio, Doug Ford, a ap­pris notre Bu­reau par­le­men­taire. Se­lon nos in­for­ma­tions, les échanges se­ront sur­tout axés sur l’éco­no­mie.

Comme ce se­ra le cas lors de la pre­mière mis­sion éco­no­mique du nou­veau pre­mier mi­nistre du Qué­bec en sol amé­ri­cain, mer­cre­di et jeu­di, il y a aus­si fort à pa­rier que l’éner­gie et les ex­por­ta­tions d’hy­dro­élec­tri­ci­té se­ront au coeur des dis­cus­sions avec son ho­mo­logue on­ta­rien, la se­maine pro­chaine.

Le chef conser­va­teur Doug Ford, qui est de­ve­nu pre­mier mi­nistre de la plus po­pu­leuse pro­vince ca­na­dienne en juin der­nier, a quelques points en com­mun avec Fran­çois Le­gault.

En plus d’avoir cha­cun bat­tu les li­bé­raux aux der­nières élec­tions pro­vin­ciales, MM. Ford et Le­gault sont sur la même page en ce qui a trait à la ges­tion de l’offre, ce qui pour­rait les ame­ner à faire va­loir leurs in­té­rêts com­muns en vue de la si­gna­ture à ve­nir du nou­vel Ac­cord États-unis-mexique-ca­na­da.

En cam­pagne élec­to­rale, ils ont éga­le­ment tous deux pro­mis de re­mettre de l’ar­gent dans les poches des contri­buables, en plus de faire va­loir l’im­por­tance des em­plois de qua­li­tés.

MAR­CHÉ DU CAR­BONE

Une pomme de dis­corde ap­pa­raît tou­te­fois dé­jà à l’ho­ri­zon, concer­nant le mar­ché du car­bone. L’un des pre­miers gestes po­sés par le pre­mier mi­nistre Ford a été de re­ti­rer sa pro­vince de cette bourse du car­bone. L’on­ta­rio par­ti­ci­pait de­puis 2015 à cette bourse ou ce sys­tème de pla­fon­ne­ment et d’échange des droits d’émis­sion de gaz à ef­fet de serre, avec le Qué­bec et la Ca­li­for­nie.

En marge de son voyage en Ar­mé­nie, où se te­nait le Som­met de la Fran­co­pho­nie au dé­but oc­tobre, M. Le­gault s’était en­ga­gé à ten­ter de convaincre M. Ford de re­ve­nir sur sa dé­ci­sion.

En en­tre­vue avec La Presse ca­na­dienne, le chef ca­quiste avait pro­mis d’es­sayer d’ai­der le pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau « à dé­fendre la bourse du car­bone au­près de M. Ford ». « Moi, je suis pour la bourse du car­bone. Pas pour la taxe, pour la bourse », avait dé­cla­ré M. Le­gault.

Or, M. Ford est d’avis que le mar­ché du car­bone n’amène « au­cun gain pour l’en­vi­ron­ne­ment » et ne sert d’abord et avant tout qu’à pri­ver « les contri­buables de leur ar­gent ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.