Le Journal de Quebec

François Legault sera reçu par Doug Ford, lundi

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Après Boston, cette semaine, François Legault mettra le cap vers Toronto, lundi prochain, où il sera accueilli par le premier ministre conservate­ur de l’ontario, Doug Ford, a appris notre Bureau parlementa­ire. Selon nos informatio­ns, les échanges seront surtout axés sur l’économie.

Comme ce sera le cas lors de la première mission économique du nouveau premier ministre du Québec en sol américain, mercredi et jeudi, il y a aussi fort à parier que l’énergie et les exportatio­ns d’hydroélect­ricité seront au coeur des discussion­s avec son homologue ontarien, la semaine prochaine.

Le chef conservate­ur Doug Ford, qui est devenu premier ministre de la plus populeuse province canadienne en juin dernier, a quelques points en commun avec François Legault.

En plus d’avoir chacun battu les libéraux aux dernières élections provincial­es, MM. Ford et Legault sont sur la même page en ce qui a trait à la gestion de l’offre, ce qui pourrait les amener à faire valoir leurs intérêts communs en vue de la signature à venir du nouvel Accord États-unis-mexique-canada.

En campagne électorale, ils ont également tous deux promis de remettre de l’argent dans les poches des contribuab­les, en plus de faire valoir l’importance des emplois de qualités.

MARCHÉ DU CARBONE

Une pomme de discorde apparaît toutefois déjà à l’horizon, concernant le marché du carbone. L’un des premiers gestes posés par le premier ministre Ford a été de retirer sa province de cette bourse du carbone. L’ontario participai­t depuis 2015 à cette bourse ou ce système de plafonneme­nt et d’échange des droits d’émission de gaz à effet de serre, avec le Québec et la Californie.

En marge de son voyage en Arménie, où se tenait le Sommet de la Francophon­ie au début octobre, M. Legault s’était engagé à tenter de convaincre M. Ford de revenir sur sa décision.

En entrevue avec La Presse canadienne, le chef caquiste avait promis d’essayer d’aider le premier ministre Justin Trudeau « à défendre la bourse du carbone auprès de M. Ford ». « Moi, je suis pour la bourse du carbone. Pas pour la taxe, pour la bourse », avait déclaré M. Legault.

Or, M. Ford est d’avis que le marché du carbone n’amène « aucun gain pour l’environnem­ent » et ne sert d’abord et avant tout qu’à priver « les contribuab­les de leur argent ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada