La di­rec­tion du Cé­gep bien ré­agi se­lon le CCIQ

Quatre spor­tives sus­pen­dues pour pro­pos is­la­mo­phobes

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - – Avec la col­la­bo­ra­tion de Ca­the­rine Bou­chard et Éli­sa Clou­tier JEAN-FRAN­ÇOIS RA­CINE

Le co­fon­da­teur du Centre cultu­rel is­la­mique de Qué­bec s’est dit en ac­cord avec les me­sures prises contre les quatre joueuses de bas­ket­ball du Cé­gep de Sainte-foy sus­pen­dues pour avoir te­nu des pro­pos is­la­mo­phobes sur une vi­déo dif­fu­sée sur les ré­seaux so­ciaux.

La vi­déo em­bar­ras­sante a été par­ta­gée le 7 no­vembre der­nier. Sur celle-ci, on peut no­tam­ment en­tendre l’une des filles crier « Fuck les mu­sul­mans, men. Tous des ter­ro­ristes ».

« La di­rec­tion a fait ce qu’il fal­lait faire. Il ne faut pas lais­ser pas­ser ce genre de chose. Le Cé­gep est un en­droit où l’on ap­prend à vivre. Ce sont des jeunes, et des jeunes risquent de se trom­per en fai­sant des gaffes comme ça », a men­tion­né Bou­feld­j­da Be­nab­dal­lah.

L’ac­tuel pré­sident du CCIQ ne croit pas que la vin­dicte po­pu­laire soit ap­pro­priée à l’en­droit des quatre jeunes spor­tives. « Don­nons-leur la chance de se rat­tra­per, de se cor­ri­ger et d’être exem­plaires pour ce qui suit dans leur car­rière et leur vie de ci­toyens. Je prends ça au pre­mier de­gré. Au Qué­bec, j’ai ap­pris à don­ner la chance au cou­reur. »

Deux des joueuses ont re­fu­sé de com­men- ter. Même si la vi­déo semble n’être qu’une mau­vaise blague – une des jeunes filles im­pli­quées se­rait elle-même de confes­sion mu­sul­mane se­lon des com­men­taires sous la pu­bli­ca­tion – la di­rec­tion du Cé­gep a te­nu à im­po­ser des me­sures dis­ci­pli­naires.

TRA­VAUX COM­MU­NAU­TAIRES

Les quatre jeunes femmes ont été sus­pen­dues pen­dant trois jours. Elles doivent re­ve­nir ce ma­tin. Outre leur sus­pen­sion, les quatre filles ont dû pré­sen­ter des ex­cuses à la di­rec­tion. Elles de­vront aus­si ef­fec­tuer res­pec­ti­ve­ment trente heures de tra­vaux com­mu­nau­taires en lien no­tam­ment avec les im­mi­grants, au Cé­gep de Sainte-foy.

« Les pro­pos te­nus dans cette vi­déo sont contraires aux va­leurs de res­pect, d’ac­cueil et d’ou­ver­ture à l’autre vé­hi­cu­lées par le Cé­gep et par le pro­gramme spor­tif des Dy­na­miques », est-il in­di­qué dans un com­mu­ni­qué. Dans un sou­ci d’édu­ca­tion, le Cé­gep of­fri­ra un ate­lier de sen­si­bi­li­sa­tion sur les ré­seaux so­ciaux.

En dé­cembre 2017, le chef de po­lice a confir­mé qu’il y avait eu deux fois plus de crimes et in­ci­dents hai­neux en­vers la com­mu­nau­té mu­sul­mane par rap­port à 2016. Quelque 42 dos­siers ont été ou­verts en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.