Le Journal de Quebec

Gilles Lehouillie­r privilégie un tunnel à 4 milliards $

Le troisième lien n’est pas un projet anti-environnem­ental, jure le maire de Lévis

- TAÏEB MOALLA

S’il n’en tenait qu’au maire de Lévis, le troisième lien entre Québec et Lévis serait un tunnel de 7,8 km qui coûterait 4 milliards $, soit exactement le mégaprojet étudié par le professeur Bruno Massicotte il y a deux ans.

C’est ce dont Gilles Lehouillie­r a convenu hier soir, lors d’un impromptu de presse tenu juste avant le début du conseil municipal. « Sur le plan personnel, ça veut dire comme maire de Lévis, je privilégie le tunnel. C’est ce qui ferait le moins de dommages au niveau du développem­ent durable. Ce que Massicotte proposait, c’est mon option préférée », a-t-il fait savoir.

Est-il possible de vendre politiquem­ent un projet de 4 milliards $ ? « Oui, tout à fait, a immédiatem­ent répliqué le maire. Quand on est rendus avec un tramway [à Québec] qui va être dans ces eaux-là, je pense qu’on est capable aussi de se payer un troisième lien. De toute façon, l’engagement du gouverneme­nt a été pris en connaissan­ce de cause. L’étude de Massicotte était disponible. »

M. Lehouillie­r a par ailleurs insisté pour dire que « le projet de troisième lien n’est pas un projet anti-environnem­ental. L’idée est de boucler un réseau dans une région métropolit­aine. [Le troisième lien] devra s’inscrire à l’intérieur d’une politique de développem­ent durable. On ne fera pas ça de n’importe quelle façon ».

Selon l’étude de Bruno Massicotte, de l’école polytechni­que de Montréal, il faudrait construire deux tunnels parallèles qui relieraien­t l’autoroute 40 sur la Rive-nord (à Beauport) à l’autoroute 20 sur la Rive-sud (à la hauteur de la route Lallemand) en passant par la pointe de l’île d’orléans.

COUR SUPRÊME

Dans un autre ordre d’idées, Lévis a décidé de s’adresser à la Cour suprême dans le dossier des activités de parachutis­me – auxquelles elle s’oppose – à l’aérodrome de Pintendre. La ville a déjà essuyé deux revers judiciaire­s devant la Cour supérieure, puis devant la Cour d’appel. « On a décidé d’aller jusqu’au bout dans cette opération-là, a dit le maire. On veut que nos concitoyen­s aient une emprise sur leur développem­ent. »

Si le plus haut tribunal au pays accepte d’entendre ce recours, le maire Lehouillie­r évalue qu’il en coûterait entre 30 000 $ et 40 000 $ à sa municipali­té pour se défendre. Cette somme viendrait s’ajouter aux budgets déjà engagés dans cette saga juridique. Hier soir, Lévis n’était pas en mesure de communique­r les sommes précises.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r a soutenu hier que la constructi­on d’un tunnel est ce qui « ferait le moins de dommages au niveau du développem­ent durable ».
PHOTO SIMON CLARK Le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r a soutenu hier que la constructi­on d’un tunnel est ce qui « ferait le moins de dommages au niveau du développem­ent durable ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada