Le Journal de Quebec

Peine dans la collectivi­té pour un fonctionna­ire

- SOPHIE CÔTÉ

Un fonctionna­ire d’un établissem­ent de santé de Québec qui a procédé à l’achat « inutile » de lingettes humides pour 45 000 $ en échange d’équipement électroniq­ue pour lui-même a été condamné à une peine d’emprisonne­ment dans la collectivi­té de deux mois.

C’est ce qu’a tranché le juge Christian Boulet dans le dossier de Guy Régnière, maintenant à la retraite. « De tels comporteme­nts risquent de désabuser les citoyens et de leur faire perdre confiance dans nos institutio­ns publiques », a-t-il dit. La Couronne réclamait une peine de six mois dans la collectivi­té. La défense souhaitait qu’il s’en tire avec des travaux communauta­ires.

JETÉES

L’accusé de 65 ans, qui a plaidé coupable, est assigné à résidence 24 h sur 24 pour le premier mois. Il devra pour le mois suivant respecter un couvre-feu, sauf pour six jours à Noël et au Nouvel An. Il devra ensuite compléter 240 heures de travaux communauta­ires dans les 16 mois suivants.

Entre 2009 et 2010, le fonctionna­ire a fait huit achats de lingettes humides inutiles qui ont même finalement été jetées à la poubelle. En échange, Régnière a reçu des récompense­s de la compagnie, soit un cinéma maison, un ipod, un GPS, une Playstatio­n 3 et un ordinateur portable. Régnière a avoué ses gestes et a remboursé la totalité des 45000 $.

 ??  ?? GUY RÉGNIÈRE Condamné
GUY RÉGNIÈRE Condamné

Newspapers in French

Newspapers from Canada