4 ans et de­mi pour avoir agres­sé deux fu­gueuses

Ma­thieu Beau­lieu, de Lé­vis, a re­con­nu sa culpa­bi­li­té

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - SO­PHIE CÔ­TÉ

Un Lé­vi­sien de 24 ans qui a ap­pâ­té de jeunes fu­gueuses sur les ré­seaux so­ciaux et qui a agres­sé sexuel­le­ment deux d’entre elles dans un boi­sé a plai­dé cou­pable et a éco­pé d’une peine de quatre ans et de­mi de pri­son.

Le 17 sep­tembre der­nier, deux ado­les­centes en fugue du Centre jeu­nesse de Lé­vis, si­tué tout près de chez l’ac­cu­sé, se sont ren­dues à son ap­par­te­ment. L’une d’elles, âgée de 16 ans, avait connu plu­sieurs mois plus tôt l’ac­cu­sé sur Fa­ce­book. Alors qu’elle avait 15 ans, il lui avait en­voyé des pho­tos et des vi­déos sexuel­le­ment ex­pli­cites de lui-même.

Les deux jeunes filles de 16 et 15 ans ont fu­mé un joint de can­na­bis avec lui, avant de se rendre dans un boi­sé.

PÉ­NÉ­TRA­TION COM­PLÈTE

Beau­lieu a alors agres­sé sexuel­le­ment la fu­gueuse de 16 ans. Il a bais­sé son pan­ta­lon avant de la pé­né­trer.

« L’ac­cu­sé pré­tend avoir eu l’im­pres­sion qu’elle vou­lait et qu’elle a chan­gé d’idée en cours de route, a ex­pli­qué le pro­cu­reur de la Cou­ronne, Me Fran­çois Go­din. Mais elle n’a ja­mais consen­ti à la pé­né­tra­tion com­plète, elle lui a dit d’ar­rê­ter, il n’a pas ar­rê­té. »

L’ac­cu­sé a aus­si tou­ché par-des­sus ses vê­te­ments plu­sieurs par­ties du corps de l’autre ado­les­cente, celle de 15 ans, en plus de pla­cer son pénis « au ni­veau de sa tête » pour ten­ter d’ob­te­nir une fel­la­tion.

Beau­lieu a éga­le­ment plai­dé cou­pable d’avoir trans­mis des pho­tos sexuel­le­ment ex­pli­cites — no­tam­ment de son pénis — à une en­fant de 11 ans en fugue. Le juge a condam­né Beau­lieu à 54 mois d’em­pri­son­ne­ment, comme le sug­gé­raient la pour­suite et la dé­fense.

« Les jeunes filles sont sou­la­gées de ne pas avoir à té­moi­gner », a men­tion­né Me Go­din. Beau­lieu se­ra ins­crit à vie au re­gistre des dé­lin­quants sexuels.

Ma­thieu Beau­lieu a plai­dé cou­pable à quatre chefs d’ac­cu­sa­tion, hier. Il s’agit de la pre­mière condam­na­tion du Lé­vi­sien pour des crimes à ca­rac­tère sexuel. PHO­TO TI­RÉE DE FA­CE­BOOK

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.