Le Journal de Quebec

4 ans et demi pour avoir agressé deux fugueuses

Mathieu Beaulieu, de Lévis, a reconnu sa culpabilit­é

- SOPHIE CÔTÉ

Un Lévisien de 24 ans qui a appâté de jeunes fugueuses sur les réseaux sociaux et qui a agressé sexuelleme­nt deux d’entre elles dans un boisé a plaidé coupable et a écopé d’une peine de quatre ans et demi de prison.

Le 17 septembre dernier, deux adolescent­es en fugue du Centre jeunesse de Lévis, situé tout près de chez l’accusé, se sont rendues à son appartemen­t. L’une d’elles, âgée de 16 ans, avait connu plusieurs mois plus tôt l’accusé sur Facebook. Alors qu’elle avait 15 ans, il lui avait envoyé des photos et des vidéos sexuelleme­nt explicites de lui-même.

Les deux jeunes filles de 16 et 15 ans ont fumé un joint de cannabis avec lui, avant de se rendre dans un boisé.

PÉNÉTRATIO­N COMPLÈTE

Beaulieu a alors agressé sexuelleme­nt la fugueuse de 16 ans. Il a baissé son pantalon avant de la pénétrer.

« L’accusé prétend avoir eu l’impression qu’elle voulait et qu’elle a changé d’idée en cours de route, a expliqué le procureur de la Couronne, Me François Godin. Mais elle n’a jamais consenti à la pénétratio­n complète, elle lui a dit d’arrêter, il n’a pas arrêté. »

L’accusé a aussi touché par-dessus ses vêtements plusieurs parties du corps de l’autre adolescent­e, celle de 15 ans, en plus de placer son pénis « au niveau de sa tête » pour tenter d’obtenir une fellation.

Beaulieu a également plaidé coupable d’avoir transmis des photos sexuelleme­nt explicites — notamment de son pénis — à une enfant de 11 ans en fugue. Le juge a condamné Beaulieu à 54 mois d’emprisonne­ment, comme le suggéraien­t la poursuite et la défense.

« Les jeunes filles sont soulagées de ne pas avoir à témoigner », a mentionné Me Godin. Beaulieu sera inscrit à vie au registre des délinquant­s sexuels.

 ??  ?? Mathieu Beaulieu a plaidé coupable à quatre chefs d’accusation, hier. Il s’agit de la première condamnati­on du Lévisien pour des crimes à caractère sexuel. PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK
Mathieu Beaulieu a plaidé coupable à quatre chefs d’accusation, hier. Il s’agit de la première condamnati­on du Lévisien pour des crimes à caractère sexuel. PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK

Newspapers in French

Newspapers from Canada