Le Ca­na­da pour­rait ac­cueillir la Pa­kis­ta­naise dont la vie est me­na­cée

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS -

AFP | Le Ca­na­da est « en dis­cus­sion » avec les au­to­ri­tés pa­kis­ta­naises pour éven­tuel­le­ment ac­cueillir Asia Bi­bi, ac­quit­tée par la Cour su­prême pa­kis­ta­naise après avoir été con­dam­née à mort pour blas­phème et dont la vie est me­na­cée, a dé­cla­ré hier à L’AFP le pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau.

« On est en dis­cus­sion avec le gou­ver­ne­ment du Pa­kis­tan, je ne veux pas me pro­non­cer plus là-des­sus parce que c’est très dé­li­cat, mais comme vous le sa­vez très bien, le Ca­na­da est un pays qui ac­cueille », a dé­cla­ré M.tru­deau.

« Il y a un contexte in­té­rieur dé­li­cat que nous res­pec­tons », a ajou­té M. Tru­deau, pré­sent à Pa­ris à l’oc­ca­sion des com­mé­mo­ra­tions du cen­te­naire de l’ar­mis­tice de la Pre­mière Guerre mon­diale.

POUR UN VERRE D’EAU

Il fai­sait al­lu­sion aux ma­ni­fes­ta­tions mas­sives d’is­la­mistes contes­tant la dé­ci­sion de la Cour su­prême pa­kis­ta­naise et de­man­dant la mise à mort de Mme Bi­bi, une ou­vrière agri­cole de confes­sion chré­tienne, âgée d’une cin­quan­taine d’an­nées, mère de fa­mille, dont la vie a bas­cu­lé après une dis­pute avec des vil­la­geoises mu­sul­manes au su­jet d’un verre d’eau en 2009.

Elle a été li­bé­rée de pri­son dans la nuit de mer­cre­di à jeu­di et trans­por­tée dans un « en­droit sûr » au Pa­kis­tan.

Les membres de sa fa­mille ont sol­li­ci­té ces der­niers jours l’aide de plu­sieurs pays oc­ci­den­taux pour les ac­cueillir.

Le sort d’asia Bi­bi a sus­ci­té une grande mo­bi­li­sa­tion dans les pays oc­ci­den­taux ces der­nières an­nées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.