Le Journal de Quebec

« Je suis en train d’étouffer... Retirez ce sac de ma tête ! »

Des médias ont relayé hier ce qui serait les derniers mots de Jamal Khashoggi JAMAL KHASHOGGI

-

AGENCE QMI ET AFP | « Je suis en train d’étouffer... Retirez ce sac de ma tête, je suis claustroph­obe ! » Ces mots de Jamal Khashoggi auraient été les derniers que le journalist­e aurait prononcés avant de mourir.

C’est le responsabl­e des enquêtes au journal turc Sabah qui a rapporté ces nouvelles informatio­ns à Al Jazeera.

Jamal Khashoggi, un journalist­e saoudien critique du pouvoir à Riyad, a été tué le 2 octobre au consulat de son pays à Istanbul, en Turquie, où il s’était rendu pour effectuer des démarches administra­tives.

Le meurtre du journalist­e aurait été enregistré, et certaines sources rapportent même qu’il aurait été tué en direct sur Skype. Les services secrets turcs auraient été en mesure d’intercepte­r la transmissi­on.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que l’audio lié au meurtre de Khashoggi avait été partagé avec l’arabie saoudite, les États-unis, l’allemagne, la France et la Grande-bretagne.

ESPION CANADIEN EN TURQUIE

De passage à Paris, le premier ministre Justin Trudeau a déclaré hier que les services de renseignem­ent canadiens ont eu accès aux enregistre­ments portant sur le meurtre, et qu’ils ont été « pleinement informés ».

Il devenait ainsi le premier leader occidental à confirmer l’existence de ces bandes audio.

C’est à la demande du premier ministre Trudeau que le directeur du Service canadien du renseignem­ent de sécurité (SCRS) s’est rendu en Turquie pour discuter de la mort du journalist­e, a ensuite confirmé le SCRS au Journal hier.

L’espion en chef du Canada a écouté les enregistre­ments audio en question, puis a informé le premier ministre et les autorités.

Selon le journalist­e turc, l’entourage saoudien d’une quinzaine de personnes a recouvert le sol de sacs en plastique avant de démembrer le corps de Khashoggi. Ces informatio­ns obtenues par le journalist­e intervienn­ent alors que la police turque a mis fin à la recherche du corps, mais l’enquête pénale sur le meurtre se poursuivra, ont déclaré des sources à Al Jazeera.

Des traces d’acide ont été trouvées à la résidence du consul général d’arabie saoudite à Istanbul, où le corps aurait été jeté. L’arabie saoudite a déclaré avoir arrêté 18 personnes et licencié cinq hauts responsabl­es gouverneme­ntaux dans le cadre de son enquête. Après avoir fermement nié, les autorités saoudienne­s ont fini par affirmer que le journalist­e avait été tué au cours d’une opération « non autorisée » par Riyad.

-Avec la collaborat­ionde Normand Lester

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada