L’en­quête « pro­gresse » dans le dos­sier de Car­los Des­jar­dins

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - SO­PHIE CÔ­TÉ

L’en­quête po­li­cière « pro­gresse » dans le dos­sier de Car­los Des­jar­dins, dé­jà ac­cu­sé de leurre, de pro­duc­tion et de dis­tri­bu­tion de por­no­gra­phie ju­vé­nile. De nou­velles accu­sa­tions pour­raient être dé­po­sées contre lui.

Le dos­sier de Des­jar­dins était de re­tour en cour, hier, tou­jours au stade de l’en­quête sur re­mise en li­ber­té. Les pre­mières accu­sa­tions contre cette « ve­dette » du web ont été por­tées dé­but sep­tembre.

L’avo­cate de l’ac­cu­sé de 20 ans – qui n’était pas pré­sent – a ex­pli­qué de­vant le tri­bu­nal être tou­jours en at­tente d’une di­vul­ga­tion de preuves com­plète pour être en me­sure de pro­cé­der à l’en­quête sur re­mise en li­ber­té.

La pour­suite a confir­mé que l’en­quête po­li­cière était tou­jours en cours et qu’il se­rait pos­sible que de nou­velles accu­sa­tions soient por­tées contre lui. La pro­cu­reure a évo­qué le fait qu’il y au­rait plu­sieurs vic­times et que la pé­riode des in­frac­tions était vaste.

AC­CÉ­LÉ­RER LE TEMPO

« Vous al­lez de­man­der aux po­li­ciers d’ac­cé­lé­rer le tempo, parce que ça fait plu­sieurs fois que le dos­sier re­vient de­vant la cour [au stade de l’en­quête sur re­mise en li­ber­té] », a dit le juge Gilles Cha­rest à la pro­cu­reure.

Le Ser­vice de po­lice de la Ville de Qué­bec (SPVQ), joint par Le Jour­nal, confirme que l’en­quête « pro­gresse bien » et que de nou­velles accu­sa­tions pour­raient être dé­po­sées éven­tuel­le­ment, sans en pré­ci­ser la na­ture. Le dos­sier se­ra de re­tour en cour le 7 dé­cembre.

Lors de l’ar­res­ta­tion du jeune homme en sep­tembre, le SPVQ ex­pli­quait qu’il pour­rait avoir fait d’autres vic­times mi­neures. Pour le mo­ment, au moins deux jeunes filles avaient por­té plainte contre lui. Une ac­cu­sa­tion de leurre à l’en­droit d’une ado­les­cente s’est en­suite ajou­tée.

Se­lon le SPVQ, Des­jar­dins, très ac­tif sur les ré­seaux so­ciaux, au­rait eu un mo­dus ope­ran­di éta­bli. Il ren­con­trait des mi­neures et fi­nis­sait par pro­duire « des images à ca­rac­tère sexuel » de celles-ci pour en­suite les par­ta­ger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.