Le Journal de Quebec

Au moins 13 sites secrets en Corée du Nord

-

WASHINGTON | (AFP) La Corée du Nord possède au moins 13 sites secrets de stockage de missiles balistique­s à capacité nucléaire, selon une étude publiée hier par le Center for Strategic and Internatio­nal Studies (CSIS), un groupe de réflexion américain.

La cellule Beyond Parallel, créée par le CSIS et consacrée à la péninsule coréenne, s’appuie sur des sources au sein du renseignem­ent de plusieurs pays, des déclaratio­ns de transfuges nord-coréens, des données accessible­s en ligne et des images satellites.

Si elle estime avoir établi avec certitude l’existence de ces 13 sites, elle pense qu’il pourrait en exister jusqu’à 20.

« Ces bases n’ont pas été arrêtées », a expliqué, au New York Times, Victor Cha, responsabl­e du programme Beyond Parallel. « Le travail continu. »

Depuis le sommet qui a réuni à Singapour Donald Trump et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, mi-juin, la Corée du Nord a officielle­ment suspendu son programme nucléaire et ses tirs d’essais.

Le CSIS a révélé lundi l’existence d’un site secret situé dans une région montagneus­e à moins de 150 km de Séoul, images satellites illustrées à l’appui.

L’étude précise que ce site, Sakkanmol, est, comme les 12 autres, avant tout une base de stockage et n’a pas vocation à être utilisé pour un lancement, même si la possibilit­é existe en cas d’urgence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada