Té­hé­ran res­pecte ses en­ga­ge­ments nu­cléaires

Le Journal de Quebec - - MONDE -

VIENNE | (AFP) L’iran conti­nue de res­pec­ter ses en­ga­ge­ments liés à l’ac­cord nu­cléaire conclu en 2015 avec les grandes puis­sances, af­firme l’agence in­ter­na­tio­nale de l’éner­gie ato­mique dans un rap­port tri­mes­triel hier, une se­maine après l’en­trée en vi­gueur de nou­velles sanc­tions amé­ri­caines contre Té­hé­ran.

L’agence onu­sienne at­teste no­tam­ment que l’iran n’a pas en­ri­chi d’ura­nium à des de­grés pro­hi­bés ni consti­tué de stocks illé­gaux, confor­mé­ment aux dis­po­si­tions de ce texte des­ti­né à ga­ran­tir que le pays ne puisse pas se do­ter de la bombe ato­mique. Ce sa­tis­fe­cit, at­ten­du, in­ter­vient alors que Wa­shing­ton a ache­vé le 5 no­vembre de ré­ta­blir les sanc­tions que les États-unis avaient le­vées confor­mé­ment à l’ac­cord, dont Do­nald Trump s’est uni­la­té­ra­le­ment désen­ga­gé en mai.

Wa­shing­ton mène une cam­pagne de « pres­sion maxi­male » sur la Ré­pu­blique is­la­mique pour lui im­po­ser un texte plus strict. Les États-unis dé­noncent par ailleurs le pro­gramme ba­lis­tique et l’in­ter­ven­tion­nisme de Té­hé­ran ju­gé dé­sta­bi­li­sa­teur au Moyen-orient.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.