Le Journal de Quebec

Téhéran respecte ses engagement­s nucléaires

-

VIENNE | (AFP) L’iran continue de respecter ses engagement­s liés à l’accord nucléaire conclu en 2015 avec les grandes puissances, affirme l’agence internatio­nale de l’énergie atomique dans un rapport trimestrie­l hier, une semaine après l’entrée en vigueur de nouvelles sanctions américaine­s contre Téhéran.

L’agence onusienne atteste notamment que l’iran n’a pas enrichi d’uranium à des degrés prohibés ni constitué de stocks illégaux, conforméme­nt aux dispositio­ns de ce texte destiné à garantir que le pays ne puisse pas se doter de la bombe atomique. Ce satisfecit, attendu, intervient alors que Washington a achevé le 5 novembre de rétablir les sanctions que les États-unis avaient levées conforméme­nt à l’accord, dont Donald Trump s’est unilatéral­ement désengagé en mai.

Washington mène une campagne de « pression maximale » sur la République islamique pour lui imposer un texte plus strict. Les États-unis dénoncent par ailleurs le programme balistique et l’interventi­onnisme de Téhéran jugé déstabilis­ateur au Moyen-orient.

Newspapers in French

Newspapers from Canada