Le Journal de Quebec

Nouvelle escalade de violences

L’armée israélienn­e a durement riposté hier soir aux nombreux tirs roquette en provenance de Gaza

-

GAZA | (AFP) La bande de Gaza a connu une nouvelle poussée de fièvre hier, l’armée israélienn­e ripostant lourdement à un barrage de dizaines de roquettes palestinie­nnes lors d’hostilités ravivant le spectre d’un nouveau conflit dans l’enclave.

Trois Palestinie­ns ont été tués par les frappes israélienn­es en réponse aux tirs de roquettes palestinie­nnes qui ont fait une dizaine de blessés israéliens. Hier soir, l’aviation israélienn­e a détruit le bâtiment d’al-aqsa TV, la chaîne du mouvement islamiste Hamas.

En Israël, un homme a été retiré mort dans la nuit des décombres d’un bâtiment du sud d’israël directemen­t atteint par l’une des dizaines de roquettes tirées de la bande de Gaza. Il s’agit du premier mort causé par le barrage de roquettes palestinie­nnes.

Ces hostilités surviennen­t après des mois de tensions faisant redouter une quatrième guerre en 10 ans entre Israël et le Hamas qui gouverne sans partage l’enclave palestinie­nne sous blocus, coincée entre l’état hébreu, l’égypte et la Méditerran­ée.

Rien ne permettait de dire hier soir si ces tensions, comme de précédents épisodes, allaient retomber ou donner lieu à une escalade faisant avorter les efforts déployés depuis des semaines pour parer une nouvelle confrontat­ion.

L’armée israélienn­e et la branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-qassam, ont échangé les mises en garde musclées.

« DANGEREUX »

L’envoyé spécial de L’ONU, Nickolay Mladenov, a dit continuer à travailler avec l’égypte voisine pour éloigner Gaza des « bords de l’abîme ». « L’escalade des dernières 24 heures est extrêmemen­t dangereuse et inconsidér­ée », a-t-il tweeté.

L’armée israélienn­e a indiqué avoir dénombré environ 300 tirs en provenance de Gaza en l’espace de quelques heures, dont plusieurs dizaines ont été intercepté­s selon elle par le système de défense antimissil­e.

La plupart des roquettes sont retombées dans des zones inhabitées, a indiqué l’armée israélienn­e, mais deux maisons à Ashkélon et Netivot, non loin de Gaza, ont été directemen­t touchées.

Un soldat israélien a notamment été gravement blessé par un tir de missile antichar contre un autobus stationné près du kibboutz de Kfar Aza, non loin de la bande de Gaza au nord, a indiqué l’armée.

REPRÉSAILL­ES

En représaill­es, « les avions de combat, les hélicoptèr­es d’attaque et les chars de l’armée israélienn­e ont pris pour cible plus de 70 positions militaires du djihad islamique [deuxième force islamiste palestinie­nne] à travers la bande de Gaza », a indiqué l’armée.

Trois Palestinie­ns ont été tués par les frappes, deux dans le nord et un dans le sud de la bande de Gaza, a rapporté le ministère gazaoui de la Santé, qui a fait état de neuf blessés.

La bande de Gaza et ses alentours sont en proie depuis fin mars aux tensions entre Israël, le Hamas et ses alliés, qui ont culminé à de nombreuses reprises dans des flambées de violences jusqu’alors retombées au bout de quelques heures.

Un tel accès s’est à nouveau produit dimanche, lors d’une incursion à haut risque des forces spéciales israélienn­es qui a apparemmen­t mal tourné.

Sept Palestinie­ns, dont un commandant local de la branche armée du Hamas et cinq autres membres des brigades al-qassam, ainsi qu’un lieutenant-colonel israélien ont trouvé la mort.

C’est le deuxième soldat israélien tué depuis fin mars. Au moins 231 Palestinie­ns ont été tués par des tirs israéliens depuis cette date.

DÉTENTE ?

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a réuni hier le ministre de la Défense, Avigdor Lieberman, et les responsabl­es de la sécurité. Cependant, aucune décision n’a été rendue publique.

Les signes d’une possible détente s’étaient pourtant succédé ces dernières semaines. Les autorités israélienn­es, qui contrôlent tous les accès de l’enclave sauf la frontière égyptienne, ont autorisé la semaine passée le Qatar, soutien de longue date du Hamas, à acheminer dans le territoire 15 millions de dollars afin de payer au moins partiellem­ent les fonctionna­ires du Hamas.

L’opération va de pair avec les efforts déployés depuis des mois par l’égypte et L’ONU en vue d’une trêve durable entre Israël et le Hamas.

 ??  ?? Une position du Hamas durement frappée par une attaque israélienn­e, hier, à Gaza. Une femme d’ashkelon, au nord d’israël, a été transporté­e en ambulance après un tir de roquette en provenance de Gaza. Des pompiers israéliens tentent de maîtriser un incendie à Sdérot. PHOTOS AFP
Une position du Hamas durement frappée par une attaque israélienn­e, hier, à Gaza. Une femme d’ashkelon, au nord d’israël, a été transporté­e en ambulance après un tir de roquette en provenance de Gaza. Des pompiers israéliens tentent de maîtriser un incendie à Sdérot. PHOTOS AFP
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada