Nou­velle es­ca­lade de vio­lences

L’ar­mée is­raé­lienne a du­re­ment ri­pos­té hier soir aux nom­breux tirs ro­quette en pro­ve­nance de Ga­za

Le Journal de Quebec - - MONDE -

GA­ZA | (AFP) La bande de Ga­za a connu une nou­velle pous­sée de fièvre hier, l’ar­mée is­raé­lienne ri­pos­tant lour­de­ment à un bar­rage de di­zaines de ro­quettes pa­les­ti­niennes lors d’hos­ti­li­tés ra­vi­vant le spectre d’un nou­veau conflit dans l’en­clave.

Trois Pa­les­ti­niens ont été tués par les frappes is­raé­liennes en ré­ponse aux tirs de ro­quettes pa­les­ti­niennes qui ont fait une di­zaine de bles­sés is­raé­liens. Hier soir, l’avia­tion is­raé­lienne a dé­truit le bâ­ti­ment d’al-aq­sa TV, la chaîne du mou­ve­ment is­la­miste Ha­mas.

En Is­raël, un homme a été re­ti­ré mort dans la nuit des dé­combres d’un bâ­ti­ment du sud d’is­raël di­rec­te­ment at­teint par l’une des di­zaines de ro­quettes ti­rées de la bande de Ga­za. Il s’agit du pre­mier mort cau­sé par le bar­rage de ro­quettes pa­les­ti­niennes.

Ces hos­ti­li­tés sur­viennent après des mois de ten­sions fai­sant re­dou­ter une qua­trième guerre en 10 ans entre Is­raël et le Ha­mas qui gou­verne sans par­tage l’en­clave pa­les­ti­nienne sous blo­cus, coin­cée entre l’état hé­breu, l’égypte et la Mé­di­ter­ra­née.

Rien ne per­met­tait de dire hier soir si ces ten­sions, comme de pré­cé­dents épi­sodes, al­laient re­tom­ber ou don­ner lieu à une es­ca­lade fai­sant avor­ter les ef­forts dé­ployés de­puis des se­maines pour pa­rer une nou­velle confron­ta­tion.

L’ar­mée is­raé­lienne et la branche ar­mée du Ha­mas, les bri­gades Ez­ze­dine al-qas­sam, ont échan­gé les mises en garde mus­clées.

« DAN­GE­REUX »

L’en­voyé spé­cial de L’ONU, Ni­cko­lay Mla­de­nov, a dit conti­nuer à tra­vailler avec l’égypte voi­sine pour éloi­gner Ga­za des « bords de l’abîme ». « L’es­ca­lade des der­nières 24 heures est ex­trê­me­ment dan­ge­reuse et in­con­si­dé­rée », a-t-il twee­té.

L’ar­mée is­raé­lienne a in­di­qué avoir dé­nom­bré en­vi­ron 300 tirs en pro­ve­nance de Ga­za en l’es­pace de quelques heures, dont plu­sieurs di­zaines ont été in­ter­cep­tés se­lon elle par le sys­tème de dé­fense an­ti­mis­sile.

La plu­part des ro­quettes sont re­tom­bées dans des zones in­ha­bi­tées, a in­di­qué l’ar­mée is­raé­lienne, mais deux mai­sons à Ash­ké­lon et Ne­ti­vot, non loin de Ga­za, ont été di­rec­te­ment tou­chées.

Un sol­dat is­raé­lien a no­tam­ment été gra­ve­ment bles­sé par un tir de mis­sile an­ti­char contre un au­to­bus sta­tion­né près du kib­boutz de Kfar Aza, non loin de la bande de Ga­za au nord, a in­di­qué l’ar­mée.

RE­PRÉ­SAILLES

En re­pré­sailles, « les avions de com­bat, les hé­li­co­ptères d’at­taque et les chars de l’ar­mée is­raé­lienne ont pris pour cible plus de 70 po­si­tions mi­li­taires du dji­had is­la­mique [deuxième force is­la­miste pa­les­ti­nienne] à tra­vers la bande de Ga­za », a in­di­qué l’ar­mée.

Trois Pa­les­ti­niens ont été tués par les frappes, deux dans le nord et un dans le sud de la bande de Ga­za, a rap­por­té le mi­nis­tère ga­zaoui de la San­té, qui a fait état de neuf bles­sés.

La bande de Ga­za et ses alen­tours sont en proie de­puis fin mars aux ten­sions entre Is­raël, le Ha­mas et ses al­liés, qui ont culmi­né à de nom­breuses re­prises dans des flam­bées de vio­lences jus­qu’alors re­tom­bées au bout de quelques heures.

Un tel ac­cès s’est à nou­veau pro­duit di­manche, lors d’une in­cur­sion à haut risque des forces spé­ciales is­raé­liennes qui a ap­pa­rem­ment mal tour­né.

Sept Pa­les­ti­niens, dont un com­man­dant lo­cal de la branche ar­mée du Ha­mas et cinq autres membres des bri­gades al-qas­sam, ain­si qu’un lieu­te­nant-co­lo­nel is­raé­lien ont trou­vé la mort.

C’est le deuxième sol­dat is­raé­lien tué de­puis fin mars. Au moins 231 Pa­les­ti­niens ont été tués par des tirs is­raé­liens de­puis cette date.

DÉ­TENTE ?

Le pre­mier mi­nistre is­raé­lien, Ben­ja­min Ne­ta­nya­hou, a réuni hier le mi­nistre de la Dé­fense, Avig­dor Lie­ber­man, et les res­pon­sables de la sé­cu­ri­té. Ce­pen­dant, au­cune dé­ci­sion n’a été ren­due pu­blique.

Les signes d’une pos­sible dé­tente s’étaient pour­tant suc­cé­dé ces der­nières se­maines. Les au­to­ri­tés is­raé­liennes, qui contrôlent tous les ac­cès de l’en­clave sauf la fron­tière égyp­tienne, ont au­to­ri­sé la se­maine pas­sée le Qa­tar, sou­tien de longue date du Ha­mas, à ache­mi­ner dans le ter­ri­toire 15 mil­lions de dol­lars afin de payer au moins par­tiel­le­ment les fonc­tion­naires du Ha­mas.

L’opé­ra­tion va de pair avec les ef­forts dé­ployés de­puis des mois par l’égypte et L’ONU en vue d’une trêve du­rable entre Is­raël et le Ha­mas.

Une po­si­tion du Ha­mas du­re­ment frap­pée par une at­taque is­raé­lienne, hier, à Ga­za. Une femme d’ash­ke­lon, au nord d’is­raël, a été trans­por­tée en am­bu­lance après un tir de ro­quette en pro­ve­nance de Ga­za. Des pom­piers is­raé­liens tentent de maî­tri­ser un in­cen­die à Sdé­rot. PHO­TOS AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.